Interview

Hisense mise sur le football pour développer sa notoriété internationale

Après avoir noué début 2016 un partenariat avec l’UEFA, le fabricant de téléviseurs et équipements d’électroménager Hisense a dernièrement officialisé la signature d’un contrat commercial avec la FIFA. A cette occasion, Ecofoot.fr a eu la chance d’échanger avec Damien Neymarc, Responsable Marketing d’Hisense France, au sujet de la stratégie de sponsoring sportif menée par la firme chinoise.

Après l’UEFA, Hisense a dernièrement officialisé la signature d’un partenariat avec la FIFA. Pourquoi avez-vous choisi d’investir dans le football ?

Dans notre stratégie de sponsoring sportif, nous ne misons pas exclusivement sur le football. Le groupe Hisense sponsorise plusieurs entités dans différents sports, car chaque discipline permet de délivrer un message différent. Par exemple, Hisense est partenaire de l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing et d’une équipe de Nascar. Les partenariats mis en place dans les sports mécaniques permettent de mettre en valeur notre savoir-faire technologique.

Concernant le football, nous nous situons davantage sur un sport de masse. Le football est l’un des sports les plus pratiqués au monde. A travers nos partenariats dans cette discipline, nous cherchons à accroître la notoriété de notre marque. Hisense est un jeune acteur sur les marchés internationaux : l’entreprise a lancé ses premières filiales en-dehors de Chine il y a seulement une dizaine d’années. Nous avons besoin de faire connaître notre marque. D’ailleurs, les partenariats noués avec des entités globales telles que l’UEFA et la FIFA permettent de répondre pleinement à cet objectif.

Enfin, l’engouement pour le football connaît actuellement une croissance exponentielle en Chine. Ainsi, les investissements opérés dans le ballon rond permettent également à Hisense de consolider son leadership sur son marché intérieur.

Justement, pourquoi Hisense a privilégié des partenariats globaux offrant une visibilité ponctuelle plutôt que de nouer des partenariats régionaux avec des clubs de football ?

Notre politique d’investissements en sponsoring sportif a évolué au cours des dernières années. Auparavant, Hisense nouait des accords à dimension régionale voire locale. Par exemple, le groupe dispose d’un contrat de sponsoring avec Schalke 04.

Toutefois, Hisense a considérablement développé ses activités sur les marchés internationaux au cours des quatre dernières années. Désormais, la société a implanté des filiales dans la plupart des gros marchés européens (Allemagne, Espagne, Italie, France), aux Etats-Unis, en Australie… Dorénavant, Hisense est prêt à investir dans des partenariats à dimension mondiale.

En ce sens, les accords signés dernièrement avec l’UEFA et la FIFA répondent exactement à nos attentes. Bénéficier d’espaces de visibilité lors d’événements majeurs tels que la Coupe du Monde FIFA ou l’EURO permet d’accélérer notre développement international sur une multitude de marchés. Par exemple, via notre partenariat avec la FIFA, nous bénéficierons d’une visibilité sur plus de 200 territoires !

Enfin, il faut bien avoir à l’esprit que nos partenariats signés avec l’UEFA ou la FIFA ne recouvrent pas exclusivement l’EURO ou la Coupe du Monde. Certes, ces deux événements constituent les gros temps forts. Mais, en couplant les deux partenariats, nous sommes en mesure d’activer nos différents accords sur une période de 3 ans via différents événements. Par exemple, notre accord de sponsoring avec l’UEFA recouvre également les European Qualifiers pour la Coupe du Monde 2018. Nous bénéficierons également d’emplacements de visibilité lors du prochain Championnat d’Europe des U21 ou encore lors du prochain EURO féminin, disputé aux Pays-Bas. Via notre partenariat avec la FIFA, nous serons également présents pour la Coupe des Confédérations organisée en Russie au mois de juin prochain.

L’organisation de la Coupe du Monde 2018 en Russie a-t-elle eu une influence dans la signature de votre partenariat avec la FIFA ?

En effet, cela a compté. En marge du partenariat avec la FIFA, Hisense a annoncé le lancement de ses activités en Russie.

Quels seront les emplacements de visibilité dont bénéficiera Hisense lors de la prochaine Coupe du Monde ?

Nous disposerons d’emplacements de visibilité sur les panneaux LED en bordure du terrain lors de chaque rencontre du Mondial disputé en Russie. Notre logo sera également visible pour le téléspectateur à des moments clés, lors de l’affichage du score notamment.

Lors de l’EURO 2016, nous avons pu mesurer finement l’impact de la panneautique LED sur nos activités en France. Et il est très important. Par exemple, lors des rencontres disputées à 21 heures, nous enregistrions des pics de connexions sur notre site internet pouvant aller jusqu’à 800% de progression ! L’affichage de notre enseigne a suscité la curiosité des téléspectateurs ! Et c’est exactement le but recherché.

Hisense sponsoring fifa uefa

La filiale Hisense France compte-t-elle mener des activations au niveau du merchandising ?

Notre réflexion n’est pas arrêtée à ce sujet. Cependant, la visibilité en magasin sera le point central de notre stratégie.

Différentes études ont montré que l’EURO 2016 a directement généré la vente de 400 000 téléviseurs supplémentaires sur un marché français qui en écoule entre 5 et 6 millions par an. Pour les distributeurs, il est alors très important de prendre la parole autour des grands événements footballistiques. Et notre association avec l’UEFA et désormais la FIFA nous permet de les aider dans cette prise de parole. Nous sommes en capacité de leur fournir des logos et des éléments de décoration autour de ces grands événements.

Damien Neymarc Responsable Marketing Hisense

Pour Damien Neymarc, la visibilité en magasin sera l’élément central de la stratégie d’activation menée par Hisense France durant la Coupe du Monde 2018

Pour Hisense, c’est clairement l’occasion de négocier de belles mises en avant de nos produits à une période idéale ! C’est un enjeu crucial pour une nouvelle marque comme la nôtre sur le marché français. Les distributeurs français avaient particulièrement bien joué le jeu lors de l’EURO 2016. Et nul doute que ce type d’expérience sera renouvelé pour la Coupe du Monde 2018.

L’entreprise Hisense a-t-elle à l’avenir d’autres projets d’investissements dans le sponsoring sportif ? La filiale française prévoit-elle de signer des contrats locaux ?

Au sein d’Hisense, nous souhaitons créer une vraie stratégie de long terme autour du sponsoring sportif. L’objectif est de poursuivre notre politique d’investissements.

Concernant le marché français, il est encore trop tôt pour songer à une stratégie d’investissements dans des partenariats locaux. La filiale française a démarré en 2014. Bien que nous soyons déjà la 4ème marque française sur le marché des réfrigérateurs et que nous ayons atteint la barre des 7% de parts de marché sur les téléviseurs UHD 4K, nous avons encore besoin de développer nos activités pour envisager des investissements dans le sponsoring sportif. Car ce type de stratégies demande d’importants moyens financiers.

Dans un premier temps, au sein de la filiale française, nous allons nous concentrer sur l’optimisation des retombées des importants partenariats signés par notre maison-mère avec l’UEFA et la FIFA. C’est une chance incroyable pour une jeune filiale comme la nôtre de bénéficier de tels accords. En revanche, la signature de partenariats locaux pourrait devenir un vrai sujet de réflexion pour la filiale française au-delà  de 2018.

Sources photos : Hisense

To Top
Send this to a friend