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Football : 5 conseils pour animer au mieux son compte Twitter !

football animation twitter
Twitter / AS Monaco

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les principales sources d’interaction entre clubs et supporters. Optimiser son taux d’engagement est donc devenu essentiel pour permettre un rayonnement large de sa marque et attirer de nouveaux annonceurs. Sur les différentes plateformes sociales, et notamment sur Twitter, les clubs rivalisent désormais d’ingéniosité pour diffuser leurs contenus de manière originale. Focus sur 5 méthodes qui ont la cote. Analyse réalisée par Guillaume Monteiro.

  • Fêter le franchissement d’un seuil symbolique d’abonnés

Chaque marque cherche à se développer sur les réseaux sociaux en obtenant toujours plus de « followers » ou « abonnés » afin de toucher une cible plus large. Et le club de football ne déroge pas à cette règle. Ainsi, le franchissement d’un cap symbolique constitue une bonne opportunité de se mettre en avant en montant des opérations originales, permettant dans le même temps de récompenser sa communauté.

En fin d’année dernière, le RC Lens a mis en place une opération inédite répondant à toutes les attentes concernant le franchissement d’un seuil symbolique. Le club a ainsi lancé l’opération #Happy200000Hour, consistant en une privatisation temporaire du compte Twitter pour fêter ses 200 000 abonnés. Au programme, le club a concocté plusieurs animations permettant aux abonnés de gagner des cadeaux. Les différents tweets de l’opération ont engendré plus de 335 000 impressions, constituant un franc succès.

  • Utiliser des animations pour célébrer les buts de son équipe

Les rencontres constituent un temps fort sur Twitter. De nombreux clubs réalisent des live-tweets sur la plateforme, permettant aux supporters de suivre le déroulement de la rencontre. Des live-tweets qui ont depuis été enrichis par de nombreuses « animations », permettant de susciter des pics d’engagement lors des temps forts.

Du côté de l’AS Monaco, le club a ainsi mis en place une animation dédiée à chaque joueur et qui est postée au moment d’un but inscrit. Une mise en scène originale qui permet une interaction optimale avec les abonnés qui, surpris et conquis par l’innovation, seront plus enclins à réagir.

Encore plus fort, le club de Bristol City – pensionnaire de deuxième division anglaise – a mis en scène ses joueurs grâce à des GIFs animés humoristiques. Partagés massivement, ils sont devenus l’une des marques de fabrique du club et ont eu une influence non-négligeable sur les audiences : environ 50 000 nouveaux abonnés sur la première partie de saison. Cette innovation permet également d’engranger de nouveaux revenus puisqu’un sponsor est accolé à chacun des GIFs. Une idée brillante sur tous les fronts, donc.

  • Annoncer une recrue de manière originale

Quoi de mieux pour rendre heureux un supporter que de dévoiler en exclusivité le nom d’une recrue lors du mercato ? Souhaitant se réapproprier leur communication durant la période des transferts, les clubs n’hésitent plus à mettre en scène la façon d’annoncer la signature d’un nouveau joueur. Un moyen de faire parler de soi à un moment où les matchs sont moins nombreux et où les fans scrutent avec impatience de potentielles nouvelles arrivées. L’AS Roma avait ainsi créé le buzz en juin dernier lors du transfert du milieu de terrain Lorenzo Pellegrini. Sur le compte Twitter du club, on pouvait voir le joueur marquer un but avec son avatar sur le célèbre jeu vidéo FIFA, avant de dévoiler son visage. Une vidéo qui a été vue plus de 1,7 million de fois.

Outre-Manche on a également compris cette tendance. Le club écossais Motherwell FC a parodié la vidéo de présentation faite par Manchester United pour annoncer l’arrivée d’Alexis Sanchez cet hiver. On y voit la nouvelle recrue Peter Hartley jouer sur un piano miniature avant d’enfiler l’équipement du club. Une petite ruse qui avait généré près de… 35 000 retweets !

  • Faire interagir les supporters autour d’un hashtag

Soutenir un club, c’est avant tout appartenir à une communauté. Les clubs ne cherchent donc pas à obtenir uniquement un « engagement individuel » mais à faire interagir tout un groupe autour d’une même cause. Et pour cela, rien de mieux que le hashtag. Ainsi en 2016 le Barça avait lancé un « #WeAreAllLeoMessi » lorsque l’Argentin avait été condamné pour fraude fiscale. Si cette campagne avait plutôt suscité l’adhésion des fans du Barça, elle a en revanche créé la polémique en-dehors des sphères catalanes. Beaucoup se sont indignés de l’attitude du FC Barcelone, érigeant en victime un joueur condamné par la justice. Néanmoins, la « cause » défendue par le club catalan a beaucoup fait parler sur le réseau social. Et c’est sans doute bien là l’essentiel…

  • Prolonger la rivalité sportive sur Twitter

Ces derniers mois, on a pu assister à de nombreux « clashs » via des tweets interposés entre les différents comptes des clubs de Ligue 1. On pense évidemment au Community Manager de l’Olympique Lyonnais, maitre en la matière. Que ce soit face à Bordeaux en plein match de Ligue 1 ou face au PSG par relation interposée au sujet de Tolisso lors du match face au Bayern Munich, le compte lyonnais a toujours du répondant. Un moyen d’imiter sur les réseaux sociaux la rivalité mesurable sur la pelouse.

En ce qui concerne les clashs, le Community Manager du FC Nantes est devenu un expert. Suite aux différentes critiques émises par certains journalistes/consultants au sujet du jeu pratiqué par le club canari, le CM du FC Nantes n’a pas hésité à directement leur répondre sur Twitter via le compte officiel du club. Une audace qui a beaucoup été appréciée, et pas seulement par les supporters nantais.

Quoi qu’il en soit, la relation entre clubs et supporters sur les réseaux sociaux nécessitent un renouvellement permanent pour ne pas tomber dans une logique routinière. Nous attendons donc avec impatience les futures innovations des clubs dans les semaines et mois à venir…

Etudiant en Management du sport, avec une appétence pour la création de contenus et le domaine de la communication autour du sport.
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