Marketing

Manchester United lance (enfin) sa chaine Youtube !

manchester united lancement youtube
Settawat Udom / Shutterstock.com

Longtemps réticent à se lancer sur la plateforme de vidéos en ligne, Manchester United a finalement annoncé le déploiement de sa chaîne officielle Youtube en fin de semaine dernière, à l’occasion de la réception de Chelsea FC.

Manchester United avait déjà été le dernier club de Premier League à lancer son compte officiel Twitter. Et le club mancunien en a fait de même avec le portail de vidéos Youtube en lançant vendredi dernier sa chaîne officielle.

Pour réussir au mieux ce lancement, le club mancunien a tourné un clip vidéo mettant en scène ses principaux joueurs (Mata, Martial, Carrick et même Mourinho). Les différents joueurs de Manchester United plongent l’internaute dans les coulisses des différentes installations des Red Devils. Une vidéo qui donne le « ton » des contenus qui seront disponibles sur cette nouvelle chaîne officielle.

 

Un lancement qui a plutôt été très réussi pour Manchester United. La vidéo d’introduction a ainsi déjà été visionnée plus de 6 millions de fois sur Youtube. Et la chaîne officielle du club a recruté en seulement quelques jours plus de 400 000 abonnés, positionnant déjà Manchester United au 5ème rang de Premier League sur le portail.

Ce lancement d’une chaîne officielle Youtube devrait néanmoins entraîner du côté de Manchester une redéfinition de la stratégie de contenus mise en place par les Red Devils. Pendant de nombreuses années, la direction de Manchester United n’a pas souhaité lancer un canal vidéo sur une plateforme tierce. Le club a alors privilégié le développement de sa propre chaîne, MUTV, accessible sur abonnement. Un modèle qui permettait alors à United de développer ses recettes médias tout en étant propriétaire des données collectées sur ses fans via ses propres canaux.

Mais Manchester United n’a pas pu résister plus longtemps à la puissance de Youtube. Malgré son absence jusqu’à présent, Manchester United reste le club de Premier League le plus consulté sur la plateforme. Les vidéos produites par des chaînes non-officielles ont suscité plus de… 843 millions de vues depuis le début de la saison !

Manchester United ne souhaite plus se priver de cette potentielle manne publicitaire. Des revenus qui pourront être générés directement – via la régie Youtube – ou indirectement, en imaginant de nouvelles campagnes d’activation vidéo à forte audience avec les sponsors du club. La direction de Manchester devra néanmoins veiller à trouver un axe différenciant dans l’animation de sa chaîne Youtube pour ne pas léser les abonnés de MUTV.

To Top
Send this to a friend