Eco

Quelle est la composition actionnariale de l’Inter FC ?

Inter FC actionnaires
Fabrizio Andrea Bertani / Shutterstock.com

Alors que le club lombard a enregistré de nombreux mouvements actionnariaux au cours des dernières années, l’Inter FC devrait connaître une période de stabilité lors des saisons à venir.

Qu’elle semble déjà loin la période de règne de la famille Moratti sur l’Inter FC, synonyme de titres nationaux et européens pour les supporters Nerazzurri ! Depuis le début du désengagement de Massimo Moratti en 2013, le club lombard a déjà comptabilisé deux mouvements actionnariaux d’ampleur !

Néanmoins, le club nerazzurro semble avoir retrouvé une nouvelle stabilité au cours des derniers mois, se traduisant notamment par un embellissement des résultats sportifs. Alors que le club a basculé sous pavillon chinois en juin 2016 via l’opération menée par Zhang Jindong, patron du groupe Suning ; les différents actionnaires présents au capital social de l’Inter FC ont conclu un pacte au moment de l’entrée de Suning permettant de garantir le bon fonctionnement de l’entité.

Pacte régi sous les lois de Hong Kong – lieu où ont été signés les différents accords – les détails de cet accord ont été révélés dernièrement dans un document destiné aux souscripteurs à une émission d’obligations de 300 M€ réalisée par le club. Des éléments qui ont été repris par la presse transalpine.

Les différents documents permettent notamment de faire la lumière exacte sur la composition actionnariale du club lombard. Ainsi, l’homme d’affaires chinois Zhang Jindong, à travers la holding Great Horizon Sarl, détient 68,55% du capital social de l’Inter FC. Son principal partenaire, l’homme d’affaires indonésien Erick Thohir, possède désormais 31,05% du capital social du club via sa holding International Sports Capital SpA.

Au-delà des parts détenus respectivement par les deux partenaires, des règles de bonne gouvernance ont également été définies au sein du pacte de Hong Kong. Ainsi, conformément aux parts détenues, Great Horizon Sarl peut procéder à la nomination de 6 administrateurs et de 2 commissaires aux comptes au sein du Conseil d’Administration. Great Horizon Sarl nomme également le PDG de l’Inter FC. Quant à International Sports Capital SpA, la holding a droit à trois administrateurs et 1 commissaire aux comptes.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

Néanmoins, malgré sa position d’actionnaire minoritaire, Erick Thohir possède un droit de véto concernant certaines décisions importantes de la vie du club. Un droit de véto qui peut s’appliquer à toute procédure d’augmentation de capital, à des changements importants dans le domaine marketing (changement de logo, couleur, lancement d’un nouveau produit…) ou encore à des bouleversements de premier ordre au sein de l’organigramme du club.

Conformément aux accords passés, ce pacte d’actionnaires est valable jusqu’en juin 2021. Et il pourra être reconduit tacitement pour une nouvelle période de 5 ans. A moins que le club subisse de nouveaux soubresauts actionnariaux d’ici-là.

To Top
Send this to a friend