alberto colombo european leagues
Interview

European Leagues : l’équilibre compétitif comme cheval de bataille !

European Leagues

European Leagues, association défendant les intérêts de 32 ligues professionnelles, s’oppose catégoriquement à la création d’une ligue fermée européenne. Cherchant plutôt à rétablir l’équilibre compétitif au sein du football européen, les dirigeants de European Leagues proposent une remise à plat des critères de redistribution des revenus des compétitions de l’UEFA, en militant pour un modèle plus solidaire. Pour Ecofoot.fr, Alberto Colombo, Secrétaire Général Adjoint de European Leagues, nous détaille les positions de l’association.

Le New York Times a publié au mois de décembre dernier un article évoquant des discussions en coulisses entre Florentino Perez et Gianni Infantino, respectivement Président du Real Madrid et de la FIFA, au sujet de la création d’une Super Ligue européenne. Quelques jours plus tard, l’association European Leagues a réagi de manière virulente, via un communiqué publié par son président, Lars-Christer Olsson. Pourquoi European Leagues s’oppose à la création d’une ligue fermée européenne ?

European Leagues cherche à promouvoir le renforcement de l’intensité compétitive au sein du football professionnel. Cela signifie que nous travaillons sur l’implémentation de nouvelles règles et régulations qui permettraient un accès plus équitable aux compétitions européennes ainsi qu’une redistribution plus égalitaire des ressources financières pour TOUS les clubs européens, et pas seulement en faveur d’une poignée de clubs privilégiés.

Ces nouvelles mesures sont essentielles pour préserver la pérennité sportive et financière à long terme des championnats domestiques européens. Notre priorité est de garantir à tous les clubs professionnels européens de concourir dans des conditions justes et de vivre leurs rêves de grimper les différents échelons de la pyramide jusqu’à disputer une compétition continentale grâce à de bons résultats obtenus au niveau national.

Cette opinion est-elle partagée par tous les membres de l’association European Leagues ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°71


    European Leagues : l’équilibre compétitif comme cheval de bataille !
    To Top

    Send this to a friend