bénégo bénévolat sport
Interview

« Les bénévoles ont un véritable impact sur la réussite d’un événement »

David P. Lewis / Shutterstock.com

Depuis plusieurs semaines maintenant, les manifestations sportives pouvant accueillir du public sont annulées les unes après les autres, conséquence de l’épidémie de Covid-19. Une situation qui impacte en premier lieu les organisations sportives (clubs, fédérations, ligues…) et les spectateurs. Mais quid du rôle du bénévole, privé de son « activité » ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Alexandre Gérard, Co-Fondateur de « bénégo », plateforme mettant en relation les acteurs du mouvement sportif avec les bénévoles. Propos recueillis par Guillaume Monteiro.

Pouvez-vous nous présenter le fonctionnement de la plateforme bénégo ? Comment avez-vous eu l’idée de lancer une telle initiative ?

Bénégo a été lancé il y a maintenant un an, en avril 2019, à l’initiative d’Emmanuel Aujouannet et moi-même. Nous étions tous les deux étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) lorsque ce projet a vu le jour. Nous faisions régulièrement des missions de bénévolat notamment lors d’événements sportifs et nous nous sommes aperçus que les organisations sportives avaient des difficultés pour trouver des bénévoles et pour les fidéliser.

Passionnés de sport, nous avons souhaité aider à notre manière le mouvement sportif en créant bénégo. Lors du lancement de bénégo, nous avons rapidement reçu des signaux positifs. De prestigieuses institutions du monde sportif ont rapidement utilisé la plateforme comme par exemple la Fédération Française de Badminton ou IRONMAN France, qui recherchait des bénévoles pour l’Ironman de Nice (ndlr : une épreuve de triathlon longue distance). De l’autre côté, les bénévoles ont immédiatement adhéré à notre démarche.

Depuis le mois de décembre nous offrons aux organisations sportives les meilleurs outils pour communiquer à propos de leurs offres de bénévolat. Nous leur donnons la possibilité de gérer avec plus de facilité leurs bénévoles grâce à un outil de gestion ainsi que l’accès à un système de messagerie afin de fluidifier leurs échanges avec ces derniers.

Nous nous engageons aussi aux côtés des bénévoles pour valoriser leurs actions en leur délivrant à l’issue de chaque mission un certificat qui atteste de leurs activités. Aussi, nous encourageons l’engagement bénévole en rendant ludique leur parcours grâce à un système de gamification leur permettant de gagner des points et de monter en niveau d’expérience.

Quelle est la philosophie de cette plateforme ? Joue-t-elle un rôle de facilitateur, de mise en relation entre le mouvement sportif et les bénévoles ?

Oui, c’est exactement ça. Notre plateforme soutient les clubs, les fédérations ou encore les associations cherchant des personnes qui souhaitent s’impliquer bénévolement sur un événement sportif ou dans un projet associatif. La plateforme vise à faciliter la mise en relation avec les bénévoles et les échanges entre les organisations sportives et ces derniers. Plus globalement, nous souhaitons aussi valoriser les actions de bénévolat. C’est pourquoi nous avons développé le « Certificat bénégo » que chaque bénévole reçoit en fin de mission pour témoigner de son engagement.

En quoi cette notion de valorisation du bénévolat est-elle primordiale à vos yeux ?

« Les bénévoles ont un véritable impact sur la réussite d’un événement »
To Top
Send this to a friend