Interview

A. Delespierre : « Nous estimons que l’e-sport s’intègre parfaitement dans le projet du LOSC »

Le 18 février dernier, en amont de la rencontre LOSC – OL, le club nordiste a transformé le stade Pierre Mauroy en véritable arène eSport en organisant un showmatch FIFA 18 entre joueurs professionnels retransmis sur les écrans géants du stade, tout en conviant de nombreux acteurs du secteur. Suite à cet événement, Ecofoot.fr est parti à la rencontre d’Aurélien Delespierre, Directeur Marketing, Communication et Billetterie du LOSC, afin d’en savoir plus sur le développement du LOSC dans l’univers de l’eSport.

Pouvez-vous revenir sur l’événement eSport organisé le 18 février dernier, en amont de la rencontre LOSC – OL au stade Pierre Mauroy ? En quoi cet événement constituait une grande première ? Quelles ont été les retombées de cet événement ?

La rencontre de Ligue 1 LOSC-OL fut une belle occasion pour le LOSC d’organiser un grand show eSport, autant pour le grand public qui découvre que pour mettre en relation les acteurs de l’écosystème eSport.

D’un côté, nous avons fait un peu plus encore découvrir l’eSport aux 40 000 spectateurs du stade Pierre Mauroy en proposant une nouvelle expérience fan. En avant match, un showmatch a été disputé en bord pelouse. L’occasion de transformer notre enceinte en véritable arène eSport, avec diffusion du match FIFA 18 sur les écrans géants et commentaires live. Pour les professionnels, une loge était spécialement dédiée à l’univers eSport, regroupant des casteurs reconnus, des partenaires et organisateurs, des joueurs eSportifs professionnels, des fans aussi invités via les réseaux sociaux…

Cette grande première était l’occasion de proposer un show eSport engageant de plusieurs heures sur différentes zones du stade en simultanée. Les retombées au niveau médiatique et en termes de construction de partenariat sont déjà très intéressantes… On peut même déjà dire que des annonces sont à venir.

Pourquoi le LOSC a-t-il décidé de se lancer dans l’univers de l’eSport ? De combien de personnes est composée la division eSport du LOSC ?

Le club a été racheté en janvier 2017 avec la volonté de s’appuyer sur ce qui fonctionnait déjà très bien, mais également d’explorer des territoires nouveaux. Nous estimons que l’e-sport s’intègre parfaitement dans notre projet par sa dimension technologique très forte mais également pour l’engagement de nouveaux publics, des Millenials notamment.

Nous nous sommes donc positionnés sur le jeu naturellement proche d’un club de foot, FIFA. À partir du moment où nous faisons le choix d’intégrer l’e-sport, nous nous devons d’avoir la même exigence de compétitivité que celle que nous mettons avec notre équipe fanion. C’est pourquoi nous avons structuré notre activité eSport, avec un chef de projet dédié au LOSC, une agence partenaire, une équipe de communication et évidemment l’entraîneur ainsi qu’un premier joueur professionnel. D’autres recrues pourraient suivre. Et un lancement sur d’autres plateformes de jeu n’est pas à exclure.

Parvenez-vous à séduire de nouveaux annonceurs via cette activité ?

Cet univers est en pleine croissance. Il connaît un bel essor de par son attractivité populaire et médiatique. Forcément, il éveille de plus en plus la curiosité et l’intérêt des marques et annonceurs qui eux aussi veulent développer leur visibilité, leur image et leurs contenus, autant qu’élargir et rajeunir leurs communautés.

Le show eSport produit au Stade Pierre Mauroy lors de LOSC-OL nous a justement permis de connecter les marques à la section eSport du LOSC et autres acteurs de cet écosystème. Et plusieurs partenariats avec le LOSC_eSports sont en phase de finalisation et nous serons fiers bientôt de pouvoir les annoncer et présenter les nouveaux partenaires de notre équipe eSport.

Quels sont les futurs projets du LOSC dans l’univers de l’eSport ? Sur quelles plateformes le LOSC prévoit-il de se lancer prochainement ?

Le secteur est vaste, prenant et en perpétuelle évolution. D’un point de vue marketing, cet univers permet d’innover sans cesse et de proposer du contenu quotidien inédit. Il permet de proposer une expérience fan originale et engageante.

Le LOSC souhaite donc renforcer sa position d’acteur majeur et légitime de l’eSport. Pour favoriser cette légitimité, le club a souhaité se lancer en premier lieu sur FIFA, qui caractérise son cœur de métier actuel, à savoir le football. Et les projets sont encore nombreux sur ce jeu : de nouveaux joueurs professionnels, un grand tournoi LOSC… Il s’agit là de premières étapes à consolider pour, ensuite, s’orienter potentiellement vers de nouveaux jeux, qui nous permettront d’aller conquérir une audience encore plus importante.

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