Interview

« Lors de notre dernière promotion, 40% de nos élèves avaient déjà trouvé un travail avant même l’obtention de leur diplôme »

dorian esterer interview the fba
The FBA

Nouvelle école basée à Genève en Suisse, The Football Business Academy délivre une formation de haut niveau aux futurs dirigeants et hauts cadres du secteur footballistique, débouchant sur un Master Professionnel. Très sélectif dans son recrutement, l’établissement met en avant le rôle prépondérant du networking pour réussir sa carrière dans l’industrie footballistique. Pour mieux comprendre les atouts de cette formation, Ecofoot.fr a interrogé Dorian Esterer, Co-Fondateur de The Football Business Academy (The FBA).

Pouvez-vous nous présenter The Football Business Academy et la formation délivrée par votre établissement ?

The Football Business Academy est un Master Professionnel entièrement dédié à l’industrie du Football. Cette formation a été fondée en association avec plusieurs acteurs majeurs de l’industrie du football (Olympique Lyonnais, Benfica SL, Girona FC qui fait partie du City Football Group, SD Eibar, Fortuna Sittard, Soccerex, Servette FC, Common Goal…) dans le seul objectif d’offrir à nos candidats toutes les connaissances, l’expérience et les contacts nécessaires afin de démarrer leur carrière dans l’industrie du football de manière optimale. Cette formation répond également aux besoins de professionnalisation de l’industrie qui ne peut se faire qu’à travers la formation de nouveaux leaders.

A qui s’adresse le Master mis en place par The Football Business Academy ?

Nous considérons notre Master comme étant sélectif. Nous sommes strictes sur la sélection de nos étudiants puisque nous n’en prenons pas plus de 30 par rentrée académique. Des rentrées qui ont lieu en mars et en septembre.

Nos candidats sont généralement des talents qui ont entre 20 et 35 ans, venant du monde entier. Nous demandons comme prérequis un Bachelor (BAC + 4) ou plus de 3 années d’expérience au préalable. Pour rejoindre notre Master, les candidats doivent également parler couramment anglais.

the fba postuler

Puis, à travers deux entretiens avec des membres de notre Comité Académique et un professeur, nous vérifions la motivation du candidat ainsi que sa vision quant au business du football. Nous mettons également l’accent sur ses soft skills, puisque cela est indispensable aujourd’hui dans l’industrie du football.

Outre les cours délivrés, The Football Business Academy met également en avant l’importance du réseautage pour réussir dans l’industrie footballistique. Comment The Football Business Academy favorise le networking au sein de son établissement ?

L’objectif principal de notre Master est de donner tous les outils nécessaires à nos candidats pour qu’ils réussissent leur carrière dans l’industrie du football. Pour atteindre cet objectif, il faut réunir plusieurs ingrédients tels que la connaissance du fonctionnement de cette industrie à part, l’expérience acquise à travers les stages offerts et le « Student Business Project ». Mais la vraie clé de la réussite est le networking.

The FBA a la chance de compter parmi ses fondateurs trois personnes qui ont une grande expérience et un important network dans l’industrie du football international. Nous utilisons ce réseau – qui réunit plus de 2 500 professionnels – dans le but d’offrir à nos candidats une plateforme de rencontres et d’échanges directe avec des directeurs de clubs, de fédérations et d’entreprises liées au business du football.

Ce réseau nous permet également de trouver des stages pour chacun de nos candidats dans des entreprises prestigieuses telles que le FC Bayern, l’Olympique Lyonnais, SL Benfica, City Football Group, la CAF ou encore l’European Club Association à Nyon.

Ces opportunités de networking confèrent également un avantage considérable à nos candidats lors de leurs recherches d’emploi par la suite. Si un poste s’ouvre ou se libère au sein d’un club, la personne en charge du dossier va préférer engager une personne qu’elle aura déjà rencontrée plutôt que de faire confiance à un CV dont elle ne connait ni la personnalité, ni les compétences réelles.

C’est ce qui fait la force réelle de The FBA.

Avez-vous un exemple de success story d’un élève passé par The Football Business Academy à nous raconter ?

Grâce aux possibilités de stages ou de missions de consulting et notre réseau, nos candidats ont la chance de trouver un travail très rapidement en sortant de notre Master. Lors de notre dernière promotion, 40% de nos élèves avaient déjà trouvé un travail avant même l’obtention de leur diplôme.

Notre Alumni Raquel par exemple a fait son stage à l’European Club Association à Nyon et a ensuite travaillé sur un projet d’internationalisation de la marque Benfica SL avec son groupe lors de son Student Business Project. Avant d’obtenir son diplôme le 1er septembre dernier, elle s’est fait approcher par un membre du network FBA qui lui a proposé un CDI pour Entourage Sports & Entertainment, une agence commerciale basée à Londres qui travaille notamment avec des joueurs tels que Lionel Messi, Ronaldo, Roberto Carlos ou des clubs tels que Benfica SL ou le FC Barcelone. Raquel a donc commencé son nouveau travail deux semaines après avoir obtenu son Master et vit maintenant à Londres.

En savoir plus sur The Football Business Academy : http://the-fba.com/

To Top
Send this to a friend