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Interview exclusive de Jean-Dominique Gaziello, assistant de communication à l’AC Ajaccio

site officiel aca

Ecofoot.fr a eu la chance cette semaine de s’entretenir avec Jean-Dominique Gaziello, assistant de communication à l’AC Ajaccio, afin d’évoquer la stratégie digitale du club. Développement sur mobile, évolution de l’audience du site officiel, stratégie déployée sur les réseaux sociaux… tous les sujets digitaux du club corse ont été passés en revue.  

Quels sont les objectifs du site officiel dans la stratégie du club ?

Notre objectif est d’informer et de divertir les supporters tout en favorisant un lien de proximité avec eux. Nous souhaitons mettre en valeur le club à travers toute son actualité. Du centre de formation aux professionnels, en passant par les coulisses ou encore les supporters… nous informons autant que possible nos fans sur toute la vie du club. Immerger l’internaute dans la réalité de l’ACA et partager avec lui des sentiments tels que l’amour du club, l’esprit de famille et la convivialité, c’est notre volonté. Nous souhaitons également faire de notre site une véritable vitrine de la société Corse et un lieu d’expression. Nous n’hésitons pas à relayer des évènements, à nous rallier à des causes et à soutenir des actions associatives.

Combien de personnes sont vouées à son développement et fonctionnement ? A quels postes ?

Notre équipe de l’information et de la communication est composée de 6 personnes:

  • Faustina Moretti, directrice de la communication et des relations-presse
  • Vannina Cotoni, responsable du site internet et des publications
  • Pascal Zaid, responsable informatique et audiovisuel 
  • Pierre-Jean Tiselli, journaliste, en charge des amateurs du club notamment
  • Marie Malka, graphiste en charge de l’identité visuelle
  • et moi-même, créateur de contenus pour les réseaux sociaux, le site et le forum 

Il est tout de même difficile de réduire nos rôles à des titres. Nous travaillons tous en étroite collaboration et nous mettons tous la main à la pâte.

Externalisez-vous certains postes ? Quel budget est consacré à l’écosystème digital ?

Notre budget consacré à l’écosystème digital est correct. Nous finançons des mises à jours ou autres opérations sur notre site internet dans l’année mais cela représentent un faible coût. C’est la société HDR qui est en charge du développement et de la maintenance de notre site internet. Concernant les réseaux sociaux, nous n’avons jamais investi d’argent à ce jour. Ceci dit, nous avons financé une toute nouvelle application mobile qui est désormais disponible sur Iphone et Androïd. Pour cela nous avons fait appel à une société spécialisée (Netco Sports). Il s’agit d’un investissement important de la part du club. Il était nécessaire puisqu’il permet désormais à nos supporters de suivre toute l’actualité du club sur son téléphone et en temps réel. (Score et statistiques en live les jours de match).

 Quelle est l’audience mensuelle du site internet ?

Sur les trois dernières années en Ligue 1 nous frôlons la barre record des 3 millions de visiteurs uniques! Je rappelle que l’AC Ajaccio est un club et une marque encore jeune. Il est de retour dans le giron professionnel que depuis 1998 et améliore sa communication digitale au fil des années. Selon une dernière étude l’intérêt du public amateur de football en France et en Corse pour le club a progressé de façon régulière. L’ACA est perçu comme un club qui défend des valeurs, sympathique et dynamique. C’est ce qui nous incite à nous continuer sur cette voie.

Quelle est la tendance ?

La tendance est légèrement à la baisse. Cette tendance est à mettre en corrélation avec la relégation du club en Ligue 2. Toutefois il faut noter un intérêt très large du public étranger pour l’ACA: Mexique, pays du Maghreb, États-Unis notamment.

Jean-Dominique Gaziello

L’audience du site officiel du club illustre un intérêt international croissant envers le club corse.

Quels sont les leviers d’acquisition de trafic ?

Nous utilisons de nombreux leviers d’acquisition de trafic comme les réseaux sociaux, devenus incontournables. Nous sommes également en partenariat avec un media insulaire, la radio Alta Frenquenza. Nous nous servons également du flocage sur les maillots d’échauffement des joueurs pour promouvoir le site ac-ajaccio.com. Puis il y a tous les articles dans la presse écrite et web quand les sources sont citées.

Quel pourcentage de CA de la billetterie est réalisé via le site officiel ?

Notre billetterie en ligne commence aujourd’hui sa troisième saison d’existence. C’est un outil encore tout récent et qui ne fait pas encore partie des réflexes de nos supporters. Ceci dit, son utilisation est en progression. Nous tâchons à promouvoir ce moyen de se procurer les tickets de matchs.

Le club a-t-il une stratégie digitale envers les mobiles ?

Comme dit précédemment, nous avons développé il y a quelques semaines une toute nouvelle application mobile. La lecture et la navigation sont désormais plus optimales puisque nos textes, photos et vidéos sont recadrés et spécialement dédiés pour cette utilisation mobile. Ceux qui utilisent l’application retrouvent le même contenu que sur notre site internet. Avec cet outil nous facilitons au maximum l’accès à l’information à nos supporters et partenaires. Nous les incitons d’ailleurs à l’utiliser car les jours de matchs ils pourront avoir toutes les informations en live (compositions d’équipe, remplacements, statistiques…).

L’audience du site officiel est-elle monétisée via la vente d’espaces publicitaires pour un complément de revenus ?

Tout à fait. Avec la crise économique qui sévit et la grande dépendance des clubs aux droits télévisés, il est important de diversifier nos ressources financières. Nous commercialisons donc des bannières et des widgets publicitaires sur notre site.

 Quels sont les objectifs généraux du club via les réseaux sociaux ?

Notre présence sur les réseaux sociaux répond à deux grands objectifs :

  • Nous effectuons une veille permanente pour savoir ce qu’il se dit sur notre club. Que ce soit nos supporters, les médias, les joueurs ou encore les salariés, il est important pour nous d’être à l’écoute de nos différents publics.
  • Créer du lien avec de l’interaction et prendre en compte la parole de nos supporters.

Ceci est également valable pour le forum officiel du club où notre président est présent et répond aux supporters lui-même. Le cas est unique en France il me semble, c’est important de le souligner.

Quels réseaux sociaux sont travaillés par le club ? Quelle est la stratégie de conquête et de communication ?

À ce jour, nous sommes essentiellement présents sur 3 réseaux sociaux :

  • Facebook : pour discuter de l’actualité du club avec les supporters.
  • Twitter : pour parler instantanément avec nos fans et nos joueurs. En particulier les jours d’évènements. Mais aussi pour diffuser nos informations.
  • Instagram : pour partager des photos avec les passionnés du club. Nous alimentons Instagram de photos exclusives, en live sur les terrains ou encore en coulisses.

Pour conquérir de nouveaux fans cette saison, nous avons décidé de lancer très régulièrement des jeux sur nos réseaux sociaux avec de nombreux cadeaux à gagner.

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