Interview

F. Wolniczak (RC Lens) : « Nous avons la chance d’avoir des actionnaires qui suivent de très près l’actualité digitale du club »

Après avoir déjà refondu en début d’année sa billetterie et sa boutique en ligne, le RC Lens a dévoilé fin juin la nouvelle version de son site officiel. Bien plus moderne, ce nouveau canal de communication doit permettre au club artésien de remplir de nouveaux objectifs sur le plan numérique. A cette occasion, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Fabrice Wolniczak, Directeur du développement communication et marketing du RC Lens.

Quels objectifs doit remplir le nouveau site du RC Lens ? Quels ont été les axes majeurs évoqués dans le cahier des charges ?

Après dix ans de bons et loyaux services, l’ancienne version du site avait atteint son obsolescence tant d’un point de vue technique, ergonomique, qu’interactif. Elle nous desservait plus qu’autre chose alors que pour un club, un site internet doit être une vitrine. Dans un web en perpétuelle évolution technologique et face aux nouveaux usages des internautes et de nos publics, il était donc impératif de développer un nouveau site internet.

Il était essentiel d’atteindre plusieurs objectifs dans cette refonte : redynamiser le design, faciliter l’accès à l’information en retravaillant l’architecture du site, rendre le site fonctionnel notamment sur les mobiles et les tablettes, mettre en avant notre communauté fidèle présente sur nos réseaux sociaux, favoriser la monétisation du site et de ses contenus, administrer et enrichir facilement l’intégralité de son contenu…

L’objectif majeur, annoncé dans le cahier des charges, était de bénéficier d’un site moderne, tant par son design et ses fonctionnalités, que par la mise en avant de l’univers Sang et Or. L’agence Ultranoir, avec qui nous avons travaillé, a bien compris nos volontés. Habituée à travailler pour la mode et l’univers du luxe, elle nous a fait de belles propositions graphiques. Le supporter se sent immergé dès son arrivée sur le site, grâce notamment à une large photo de couverture. Dans la plupart des pages, l’aspect visuel (photos ou vidéos) est clairement mis en avant. C’était une réelle volonté de notre part. Nous avons la chance d’avoir un stade magnifique, un centre d’entraînement superbe, et des supporters nombreux et colorés (en sang en or), donc autant les mettre en valeur !

Pour continuer sur la partie graphique, nous souhaitions mettre en ligne un site avec un vrai confort de lecture. La large présence du blanc (en home et sur les articles) renforce ainsi le côté épuré, tandis que le rubriquage sur cette page d’accueil – actus / réseaux sociaux / vidéos / partenaires – permet de bien discerner les différents univers disponibles. Egalement, le site est 100% responsive design, c’est-à-dire adapté aux mobiles et tablettes. Ce n’était pas le cas auparavant, il s’agit donc d’une grande avancée pour nous et nos supporters.

Nous n’avons pas oublié nos partenaires. La mise en place d’un Adserver octroie à notre régie commerciale une grande liberté dans l’affichage des différents espaces publicitaires et widgets et, surtout, un avoir accès en temps réel aux statistiques : nombre de vues, clics… Cela va nous permettre de mieux mettre en avant nos partenaires, au travers de vraies stratégies de visibilité, et de dynamiser concrètement notre politique CRM.

Enfin, nous avons clairement souhaité mettre en lumière nos réseaux sociaux qui possèdent une très grande communauté. D’où la mise en place d’un Social Wall, visible sur la Homepage mais aussi dans une page dédiée du site. Ce module permet à nos fans de rester connectés à nos réseaux, grâce à la mise en avant des différentes publications de nos réseaux, mais aussi à ceux de nos joueurs et de nos partenaires, voire même à ceux de nos supporters.

Quelle est l’audience du site officiel du RC Lens ? Pensez-vous pouvoir accroître l’audience du site via votre nouvel outil ? La refonte a-t-elle été accompagnée par une réflexion autour des contenus produits et mis en ligne sur le site ? 

Avec l’ancienne version, nous tournions en moyenne à 915 000 pages vues par mois. Accroitre l’audience, c’est effectivement l’un des buts. Et ce, bien qu’on bénéficie d’une communauté déjà puissante et fidèle. Désormais, elle peut aussi être fière de ce nouveau site.

Fabrice Wolniczak

Avec cette refonte, Fabrice Wolniczak espère développer l’audience du site officiel du RC Lens

Les premiers retours sont bons. Nos supporters, mais aussi des personnes extérieures à la communauté, nous ont félicités pour ce nouveau rclens.fr. Cela démontre également la qualité des publications. Nous sommes capables de produire des contenus (textes, photos, vidéos) qui apportent une vraie plus-value aux internautes et qui sont exclusifs. Je pense par exemple à notre long format « Entre Les Lignes », à notre vidéo de La Gaillette Cup, ou très récemment, à l’interview de l’actionnaire principal du club, M. Joseph Oughourlian. On peut aussi citer les vidéos de présentation de nos nouveaux joueurs (ex : Yannick Gomis). A ce titre, nous avons la chance d’avoir des actionnaires qui suivent de très près l’actualité digitale du club. Cela nous pousse à être les meilleurs possibles.

Plus tôt dans l’année, le RC Lens a mis en ligne sa nouvelle interface billetterie et boutique en ligne. Quels sont les premiers retours ? Le club est-il parvenu à accroître le taux de transformation et/ou le panier moyen via la modernisation de ses canaux numériques ?

La refonte de cette interface, boutique.rclens.fr, a été finalisée courant mars. Il est encore un peu tôt pour en faire un premier bilan chiffré. Il y a généralement une période de prise en main, tant en interne que pour les visiteurs du site. Nous serons prêts à gagner en performance avec le lancement de la nouvelle saison. Cela coïncidera également avec la réouverture de notre boutique officielle, située devant le stade. Elle a été totalement relookée et modernisée, grâce aux concours de Macron, nouvel équipementier du club. D’ailleurs, pour marquer cette réouverture le 10 juillet prochain, les nouveaux maillots du club seront mis en vente.

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