Twitch
Interview

« L’engagement fan/club atteint une nouvelle dimension sur Twitch ! »

Ink Drop - Shutterstock

Historiquement associée à l’univers du gaming et de l’esport, la plateforme Twitch a considérablement enrichi sa stratégie de contenus au cours des dernières années, notamment dans le secteur du sport, en scellant plusieurs accords avec des organisations de premier plan. Lors d’un entretien exclusif accordé à Ecofoot, Farhan Ahmed, Strategic Partnerships Director chez Twitch, revient sur les nouvelles ambitions affichées par la plateforme de streaming dans l’industrie sportive.

Twitch a annoncé ces derniers mois la signature de nombreux partenariats noués avec des organisations sportives (PSG, Real Madrid, Juventus, Arsenal, LaLiga, Olympique de Marseille). Quelle place occupe le sport dans la stratégie de contenus de la plateforme ? Pourquoi avez-vous décidé d’intensifier les accords avec des acteurs du sport ces derniers mois ?

Le sport croît de manière organique et stratégique sur Twitch. Si, à sa création, notre plateforme était spécialisée dans l’univers des jeux vidéo et de l’esport, l’audience de Twitch est désormais devenue multidimensionnelle. Les contenus non-issus de l’univers du gaming, à l’image du sport, ont quadruplé sur la plateforme lors des trois dernières années ! Twitch réunit aujourd’hui des communautés de « super-fans » qui partagent leur passion en direct durant les retransmissions d’événements issus du secteur global du divertissement. Twitch est devenu l’endroit idéal pour vivre et exprimer sa passion. Les opportunités pour les acteurs du sport – qu’ils soient de taille modeste ou importante – sont réelles.

En France, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille ont dernièrement lancé leur chaîne officielle sur Twitch. En Europe, des acteurs de référence tels que la Juventus, le Real Madrid ou encore LaLiga sont également présents sur notre plateforme. La Premier League est allée encore plus loin en diffusant des rencontres et en utilisant nos outils uniques de co-streaming – avec une présentation des contenus réalisée par les influenceurs de Twitch – et notre chat pour renforcer l’expérience spectateur.

Par ailleurs, notre incursion dans le sport va bien au-delà du football. Twitch est devenu la nouvelle maison des contenus à portée mondiale dans des disciplines telles que le basket, la Formule 1, le volleyball ou encore le hockey pour ne citer que ces exemples ! En juillet, nous avons lancé une catégorie dédiée à la diffusion de contenus sportifs /twitchsports.

Enfin, depuis plusieurs années déjà, certains talents de l’univers du sport utilisent Twitch pour engager leurs fans via des contenus en lien avec les jeux vidéo. C’est le cas par exemple de Lando Norris et de Charles Leclerc en F1, de Gaël Monfils en tennis ou encore de Neymar Jr et de Sergio Agüero en football.

Quels sont les arguments avancés par Twitch pour convaincre les organisations sportives de miser sur votre plateforme ?

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