Montpellier Handball réseaux sociaux
Interview

Quelle stratégie Social Media pour le Montpellier Handball ?

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Au cours des dernières saisons, le Montpellier Handball a considérablement développé ses communautés et audiences sur les principales plateformes sociales, totalisant désormais près de 250 000 abonnés à ses comptes officiels. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Suzy De Monte, Responsable Communication du club héraultais, revient sur la gestion des réseaux sociaux opérée par le MHB tout en détaillant les futurs projets de développement, notamment dans le domaine commercial.

Quels sont les principaux objectifs poursuivis par le Montpellier Handball sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont intégrés à notre stratégie globale de communication. Nos deux objectifs principaux concernent le renforcement de la notoriété du Montpellier Handball et le développement commercial / business du club. Ce sont les deux piliers de notre stratégie.

Pour satisfaire nos objectifs en termes de notoriété, nous avons élaboré une stratégie éditoriale classique pour une organisation sportive, visant à publier des contenus informatifs et divertissants autour de l’actualité du club. Même si le MHB est présent sur Facebook depuis plus de 10 ans, le club est vraiment monté en puissance sur les réseaux sociaux il y a 5 ans. Nous ne construisons pas notre stratégie sur une seule saison : nous essayons de nous projeter à moyen/long terme quand nous définissons notre politique de contenus.

Notre site web reste notre porte d’entrée principale en termes de publication de contenus rédactionnels. Et le MHB dispose d’un compte officiel sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. Nous essayons de différencier notre stratégie en fonction des plateformes et de leurs spécificités. Par exemple, sur LinkedIn, nous cherchons davantage à animer notre réseau de partenaires. Sur Instagram, nous souhaitons plonger notre communauté dans les coulisses du club via un flux en inside. Nous disposons également d’une chaîne sur Youtube que nous utilisons pour le moment comme un hébergeur de vidéos. Aujourd’hui, au cumulé, le MHB réunit une communauté de près de 250 000 abonnés sur les différentes plateformes sociales.

Comment sont animés les réseaux sociaux au quotidien au MHB ? Une ressource est-elle dédiée à l’animation des différents comptes du club sur les réseaux sociaux ? Sollicitez-vous des agences pour des campagnes ponctuelles ?

Au Montpellier Handball, nous ne sommes pas staffés comme un club professionnel de football ou de rugby. Le handball est encore un sport jeune au niveau professionnel. Les ressources ne sont pas prioritairement investies dans le service communication. Cela ne nous empêche pas, néanmoins, d’élaborer une riche stratégie de contenus sur nos différents supports.

Au niveau organisationnel, je suis Responsable de la Communication. Une responsabilité qui intègre un scope large de missions. Au-delà des réseaux sociaux, j’ai sous ma responsabilité toutes les missions liées à la communication, des RP jusqu’aux campagnes de promotion de nos matches. Je me charge également des relations avec notre diffuseur TV (ndlr : BeIN Sports). Mon périmètre d’intervention intègre également une partie événementielle autour de l’expérience in stadia lors des jours de match.

Un(e) assistant(e) de communication m’accompagne sur la réalisation des différentes missions au club. Ponctuellement, nous faisons également appel à des freelances pour certaines tâches. Par exemple, un rédacteur freelance ou encore un photographe nous accompagnent lors des rencontres de Liqui Moly Starligue et de Ligue des champions.

Enfin, nous pouvons nous appuyer sur des collaborations avec différentes agences pour étoffer notre stratégie de communication sur les canaux web. Ainsi, ON L’AGENCE nous accompagne sur la réalisation de nos différents visuels print et numériques. Elle joue un véritable rôle de graphiste tout en assurant des missions de maintenance sur notre site officiel. L’agence conseil WONDERFUL nous aide à définir le bon positionnement dans notre stratégie de communication et nos différentes prises de parole institutionnelles. Enfin, une troisième agence, Vu du Web, nous accompagne dans notre stratégie de marketing direct, concernant notamment l’envoi de newsletters.

Quels sont les indicateurs suivis pour piloter votre stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ?

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