football écologie
Interview

Le foot est-il devenu écolo ?

Thousand Word Media / Alamy Stock Photo

Alors que les principaux acteurs du football français ont mené un profond travail de structuration de leur politique RSE au cours des dernières années, les motivations poussant les clubs à intensifier leurs projets sociétaux ne sont pas toujours identifiées. Jérôme Boissel, Professeur Associé à Excelia Group / La Rochelle Business School et animateur à partir du mois de février prochain du module « Ethics and Sports Management : An Impossible Match ? » nous livre ses analyses sur le renforcement des politiques RSE au sein des clubs de football.

On perçoit actuellement une véritable montée en puissance des clubs professionnels français concernant le développement de leur politique RSE. Désormais, la plupart des formations de L1 & L2 sont dotées de structures dédiées – association, fonds de dotation, fondation – pour mieux coordonner leur politique sociétale. Cette importance accrue accordée à la RSE est-elle réelle ou les clubs communiquent-ils mieux à ce sujet ? Plus globalement, pourquoi les clubs de football se saisissent-ils avec plus de sérieux de tels sujets ?

Tout d’abord, permettez-moi, peut-être, de clarifier ce que l’on entend par Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Pour l’Union Européenne, la RSE se définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Cette définition met en évidence l’aspect non-contraignant et tridimensionnel (social, environnemental et éthique) de la RSE (Combes, 2005). De son côté, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises propose sept définitions partielles et distinctes de la RSE : éthique, environnementale, sociale, citoyenne, développement durable, financière, et en termes de démarche (Combes, 2005).

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir chaque semaine notre magazine numérique
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°59


    Le foot est-il devenu écolo ?

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer