salesforce olympique lyonnais
Interview

« L’OL a développé une véritable expertise dans la connaissance fan »

Romain Biard / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, les principaux clubs européens ont considérablement investi dans des solutions FRM/CRM pour mieux connaître leurs fans et adapter leur stratégie marketing en conséquence. Des investissements qui s’avèrent généralement fructueux, permettant aux clubs de développer leurs différentes sources de revenus. A condition de conduire minutieusement de tels projets et d’être en capacité d’exploiter au mieux ces nouveaux outils. Ecofoot.fr s’est entretenu avec Guillaume Aurine, Directeur Marketing Produit France de Salesforce, éditeur de solutions CRM notamment utilisées par l’Olympique Lyonnais ou encore l’Inter Milan dans l’industrie footballistique.

Comment les solutions Salesforce permettent-elles à un club de football d’optimiser sa stratégie FRM/CRM ?

L’objectif d’un club de football est d’envoyer le bon message, sur le bon canal, à la bonne personne et au bon moment. Chez Salesforce, nous accompagnons une multitude de sociétés provenant de secteurs différents dans l’atteinte d’un tel objectif. Néanmoins, pour un club de football, il y a plusieurs conditions particulières à réunir.

Premièrement, les clubs de football souhaitent traiter les demandes émanant de leurs fans beaucoup plus rapidement que les entreprises traditionnelles. Cette urgence est liée à la très forte médiatisation de la discipline. Si un club ne réagit pas rapidement, son image peut alors être écornée. Apporter une réponse rapide aux requêtes des fans constitue un enjeu d’image important pour les clubs de football.

Les clubs ont également besoin d’un certain niveau d’automatisation de leurs campagnes marketing tout en concevant des scénarios relativement simples. Et ce n’est pas toujours une mission aisée à remplir. Dans un marché de plus de 4000 applications recensées pour le seul secteur du marketing, Salesforce offre une suite unique de solutions dédiées à la gestion des fans. Il est néanmoins important de bien définir les besoins en amont pour pouvoir exploiter pleinement nos solutions.

Enfin, les clubs doivent être en capacité d’optimiser la productivité en interne en rodant les équipes aux solutions Salesforce. Une des forces de notre technologie est qu’elle s’adapte aussi bien à un environnement B2C que B2B. C’est un atout indéniable dans l’industrie footballistique. Les activités B2B prennent une place de plus en plus importante au sein des clubs de football, avec la commercialisation d’emplacements de visibilité mais aussi d’espaces réceptifs au stade.

Quels sont les produits Salesforce commercialisés aux clubs de football ?

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