interview jean-pascal gayant
Interview

« Une ligue totalement fermée n’est pas dans l’ADN du foot européen »

Ververidis Vasilis - Shutterstock.com

Une Super Ligue européenne sur le modèle de la Major League Soccer, réunissant les principales formations du Vieux Continent, verra-t-elle le jour à court terme ? Alors que certaines tractations s’organisent en coulisses pour refaçonner les compétitions de clubs au niveau européen ; certains bruits de couloir sont parfois relayés par la presse internationale, permettant de prendre le pouls concernant de futurs projets. Jean-Pascal Gayant, Professeur de Sciences Economiques à l’Université du Mans et Chroniqueur en Economie du Sport pour Le Monde, nous livre ses analyses quant au devenir des compétitions de clubs sur le Vieux Continent.

Au cours des dernières années, de nombreuses rumeurs ont circulé autour de la création d’une hypothétique « ligue fermée européenne », réunissant les meilleurs clubs du Vieux Continent. L’émergence d’une telle compétition est-elle inéluctable ?

L’émergence d’une « ligue fermée » européenne n’est pas inéluctable, mais le renforcement d’une compétition continentale regroupant les plus grands clubs européens semble, en revanche, inéluctable. Le format de cette compétition pourrait être de type championnat au sens strict – N équipes se rencontrent 2 fois chacune à l’occasion de matchs aller-retour – mais plus vraisemblablement un format mixant une phase de poules et des play-offs comme l’actuelle Ligue des Champions.

Le faible niveau d’intensité compétitive observé ces dernières années au sein des grands championnats européens ne favorise-t-il pas la création d’une telle compétition ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°69


    « Une ligue totalement fermée n’est pas dans l’ADN du foot européen »
    To Top

    Send this to a friend