lyon duchère digitalisation
Interview

« Un des enjeux clés de Lyon – La Duchère réside dans le développement de ses bases de données »

Photo Lyon - La Duchère

Pérenniser des actions mises en place durant la crise pour continuer à renforcer les liens avec sa communauté. Tout en organisant des événements en présentiel pour repartager des moments de joie et de convivialité. C’est la philosophie poursuivie par Lyon – La Duchère en cette période de rentrée. Les différents projets de développement mis en place par le club lyonnais, notamment dans le domaine numérique, sont guidés par la volonté de renforcer les liens avec sa communauté et son territoire. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Thomas Hernu, Responsable Communication de Lyon – La Duchère, revient sur la stratégie de développement numérique orchestrée par le club au cours des derniers mois.

La crise sanitaire a sévèrement perturbé les activités des organisations sportives au cours des 16 derniers mois. Le club de Lyon – La Duchère a-t-il cherché à faire avancer certains projets digitaux durant cette période de crise pour conserver voire renforcer le lien avec ses communautés ?

Le premier confinement a été un gros défi pour le club et l’ensemble du mouvement sportif français. Avant l’éclatement de la crise sanitaire, nous étions en train de plancher sur la refonte de notre site officiel. Bien entendu, la crise a accéléré le projet. Nous voulions absolument que notre communauté puisse continuer à suivre les actualités du club sur un site agréable. Nous sommes parvenus à lancer la nouvelle version de notre site en mars 2020, une semaine après l’annonce du premier confinement.

La période a également été propice pour développer nos activités dans l’univers de l’eSport. Nous avons par exemple co-créé le championnat d’eNational avec nos homologues du Red Star FC avec le soutien de Manager Online et FM France. Durant cette période, nous avons également organisé des rencontres sur FIFA entre nos supporters et certains de nos joueurs. C’était très important pour nous de conserver un lien fort avec notre communauté en cette période d’incertitudes sanitaires. Et l’eSport constituait un bon moyen pour atteindre cet objectif. Cela nous a également permis de toucher une nouvelle audience et de sensibiliser notre direction au potentiel de l’eSport, activité dans laquelle nous nous étions lancés en juin 2018.

La saison 2020-21 de National a été maintenue mais il est vrai que les difficultés sportives nous ont freinés dans notre capacité à innover. C’est toujours très difficile de lancer de nouvelles initiatives sur le plan marketing ou de la communication quand les résultats ne suivent pas. Car elles peuvent être mal perçues par les supporters. Nous avons néanmoins cherché à maintenir un lien fort avec notre communauté – qui a été privée de stade tout au long de la saison – en renforçant l’animation de nos canaux numériques via la publication de nombreux articles, interviews et photos. Nous avons également cherché à développer nos contenus vidéo. Enfin, nous avons pensé à nos partenaires. Régulièrement, nous les interrogions sur leur manière de traverser cette période de crise. Des contenus qui ont été relayés sur nos supports de communication.

Clairement, aujourd’hui, le digital prend une place importante dans la vie d’un club. Mais rien ne remplace les interactions physiques. Surtout dans un club comme Lyon – La Duchère, qui s’évertue à mettre en place un riche programme d’actions socio-éducatives depuis près de 15 ans ! Durant la crise sanitaire, c’était évidemment très compliqué de maintenir nos événements. Mais nous nous sommes battus pour pouvoir mener certains projets. Par exemple, durant la période de Noël, nous avons collaboré avec les Restos du Cœur et nos partenaires pour offrir des cadeaux aux plus démunis. Nous avons également mobilisé nos partenaires pour distribuer des chèques cadeaux aux familles de nos licenciés pour les aider à passer le meilleur Noël possible. Enfin, nous avons trouvé des solutions pour organiser certains événements à l’image de Ton Métier C’est Ton But, notre forum des métiers qui a eu lieu au mois de juin.

Les actions mises en place durant la crise sanitaire seront-elles pérennisées au sein du club ? Comptez-vous par exemple continuer à investir sur l’eSport ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°82


    « Un des enjeux clés de Lyon – La Duchère réside dans le développement de ses bases de données »
    To Top
    Send this to a friend