droits tv jupiler pro league
Interview

Jupiler Pro League : un appel d’offres à fort enjeu ?

Shutterstock.com

La ligue belge doit lancer prochainement son appel d’offres concernant la vente des droits TV domestiques de la Jupiler Pro League pour le cycle démarrant lors de la saison 2020-21. Et alors que le football professionnel belge est dans l’expectative concernant les résultats de cette consultation, certaines divisions commencent à transparaître entre les différents clubs. Pierre Maes, Consultant International en droits TV sportifs et auteur de l’ouvrage Le business des droits TV du foot : enquête sur une bulle explosive, nous livre ses analyses.

Quel est le montant actuel des droits TV domestiques de la Jupier Pro League ? Où se situe le championnat belge par rapport à ses concurrents européens ?

Les droits 2017-2020 ont été couverts par une garantie donnée par MP & Silva dans le cadre d’un « adviser deal » signé en février 2014. Le montant garanti par MP & Silva pour cette période est de 80 millions d’euros par saison. La ligue dit avoir vendu ses droits domestiques pour un montant de 79 millions d’euros par saison et les droits internationaux pour un montant avoisinant les 2 millions d’euros. L’agence MP & Silva n’a donc pas dû mettre la main à la poche – contrairement à 2014 où le minimum garanti n’avait pas été atteint pour la période 2014-17 – puisque les recettes télévisuelles dépassent le minimum garanti.

Jupiler Pro League : un appel d’offres à fort enjeu ?
To Top
Send this to a friend