Interview

« Benchr propose une expérience unique aux fans de football »

Partager en direct ses émotions et son ressenti avec des milliers de fans, c’est désormais possible avec Benchr ! L’application mobile, qui permet notamment de confronter en live son avis sur les performances individuelles des joueurs, connaît un succès fulgurant. Ecofoot.fr s’est entretenu cette semaine avec Sébastien Estines, Associé & Business Development Manager de Benchr, afin d’en savoir plus sur cette application d’un nouveau genre.

Pouvez-vous nous expliquer le concept Benchr ?

C’est lors d’un PSG-Chelsea qu’est né le concept de Benchr : un Parisien perd la balle au milieu du terrain et les Anglais marquent en contre !  J’avais envie d’hurler et de partager mon émotion avec mes amis et tous les supporters du PSG…  J’ai alors pensé qu’il manquait une application pour le faire d’une façon simple et efficace : Benchr est né quelques mois plus tard.

Benchr permet aux fans de foot de challenger leurs émotions avant, pendant et après le match en « Live » et ce très intuitivement :

  • En mettant un pouce vert (j’aime) ou rouge (je n’aime pas) sur les joueurs
  • En notant les buts, validant les cartons ou les changements…
  • En répondant aux questions Benchr pendant le match

Autre temps fort de l’application : les pronostics. Chaque week-end, nous en enregistrons des dizaines de milliers !

Pour créer un engagement encore plus fort de la part de la communauté Benchr, un système de gamification a été développé afin de récompenser les meilleurs benchrs : ainsi chaque semaine ce sont des places de match, des maillots, des jeux vidéo etc… qui sont à gagner !

Combien d’utilisateurs actifs mensuels compte aujourd’hui la plateforme ? Comment parvenez-vous à recruter les nouveaux utilisateurs ? Incentivez-vous le recrutement ?

Chaque mois ce sont plusieurs dizaines de milliers de joueurs qui viennent sur Benchr avec une progression constante depuis le début de la saison 2017-2018.

En tant que sponsor de la Ligue 1 Conforama sur beIN sports cette saison, Benchr dispose ainsi d’une belle visibilité au plus près des fans de football en France. Par ailleurs, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et menons de nombreuses opérations spéciales avec des Youtubers et des partenaires influents auprès des supporters de football.

Quel est le modèle économique de Benchr ? Comment monétisez-vous la plateforme ? Quel est le chiffre d’affaires réalisé par Benchr ?

Benchr propose une expérience unique aux fans de football. L’engagement est important et le temps passé sur l’application pendant les matchs est assez exceptionnel. Nous sommes en mesure de proposer une exposition très ciblée aux annonceurs au sein de Benchr et ce, pendant les matchs en direct ! Cela se concrétise par le déploiement d’opérations spéciales à des moments clés du match (but, mi-temps, pronostics…) ou par l’habillage partiel de l’application.

Par ailleurs, Benchr est un outil qui peut être utilisé soit en externe, pour animer une communauté, soit en interne avec une compétition fermée pour fédérer et challenger les salariés d’une société. Nous commercialisons ces deux offres avec un set up et un coût variable en fonction du nombre de personnes animées.

Vous avez dernièrement officialisé la signature d’un partenariat avec La Française des jeux – Parions Sport. En quoi ce partenariat consiste-t-il ?

Notre communauté est très engagée et fan de paris sportifs. Il était donc naturel d’être approché par les « betters » les plus importants du marché. C’est avec « Parions Sport en ligne » que nous avons décidé de collaborer en exclusivité sur la partie pronostics et ce, jusqu’à la fin de la saison de Ligue 1 Conforama. L’intégration de Parions Sport en ligne au cœur de l’application Benchr, permet désormais aux pronostiqueurs de disposer des cotes en temps réel d’une vingtaine de compétitions au niveau national mais aussi sur les autres championnats majeurs européens.

Quels sont les prochains projets de développement de Benchr ?

Notre objectif est clair : faire de Benchr un réflexe pour tous les fans de football pendant les matchs ! L’application est en constante progression proposant une expérience unique sur le marché.

Les nombreuses fonctionnalités actuellement en développement vont permettre un engagement encore plus fort de notre communauté mais aussi une croissance importante de celle-ci. Après une levée de fonds d’amorçage en 2017 (ndlr : Benchr a levé 750 000 € auprès de Business Angels au mois d’octobre dernier), nous préparons un nouveau tour de financement sur 2018 afin d’accélérer et de rapidement nous développer à l’international.

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