Comment renforcer le rayonnement d’une compétition sportive ayant déjà acquis une très forte renommée sur les marchés internationaux ? C’est le défi que cherche à relever la Fédération Française de Tennis en déployant une minutieuse stratégie pour poursuivre le développement international de Roland-Garros sur plusieurs marchés clés. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Stéphane Morel, Directeur Général Adjoint de la FFT, fait le point sur la nouvelle stratégie visant à renforcer la notoriété internationale du célèbre tournoi de la Porte d’Auteuil.
Roland-Garros est l’un des plus grands événements sportifs internationaux organisés chaque année en France. Quels sont les piliers de la stratégie d’internationalisation de Roland-Garros ?
Nous cherchons à faire vivre la marque Roland-Garros 365 jours par an, soit bien au-delà des dates du tournoi, en France et sur les principaux marchés visés. C’est un élément très important de notre stratégie de développement. Dans notre stratégie, nous cherchons également à promouvoir le terre battue. Notre surface fait clairement partie de l’ADN de Roland-Garros. C’est l’une de nos grandes spécificités.
La dimension économique constitue par ailleurs un volet important de cette stratégie. Le développement de notre rayonnement international doit nous permettre d’augmenter nos recettes de droits TV, de billetterie, d’hospitalités, de merchandising/licensing… En étendant notre terrain de jeu au-delà de nos frontières nationales, nous avons pour ambition de stimuler l’ensemble des sources de revenus du tournoi.
Quels sont les marchés clés visés à travers votre stratégie d’expansion internationale ?