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Interview

FBBP 01, une croissance Social Media au beau fixe

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Comment décorréler résultats sportifs et croissance d’activité sur les réseaux sociaux ? Le FBBP 01 est parvenu au cours des derniers mois à considérablement faire grossir ses communautés sur les réseaux sociaux sans pour autant jouer les premiers rôles en National. Une belle performance que le club doit à une transformation de sa stratégie de communication, cherchant en priorité à resserrer les liens avec sa communauté dans ses prises de parole, notamment sur les réseaux sociaux. Thomas Felix, Responsable Communication, Billetterie & Evénementiel du FBBP 01, revient sur la nouvelle stratégie mise en place par les Bleus. Propos recueillis par Lucas Morel.

Le FBBP 01 a connu une forte croissance de ses communautés sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Comment expliquez-vous ce succès ? Quels sont les ingrédients réunis par le club pour stimuler sa croissance sur les plateformes sociales ?

Le FBBP 01 a connu une restructuration de son organigramme administratif en début de saison. Après un stage de six mois avant le premier confinement, on m’a confié la responsabilité de la communication au sein du club. Facebook et Twitter constituaient de belles bases de travail grâce au passage du club en Ligue 2 durant trois saisons. Instagram et LinkedIn étaient en revanche sous utilisés. Un premier travail sur ces deux réseaux avait été effectué par notre ex-Responsable Communication, partie depuis à Quevilly Rouen Métropole. J’ai donc repris le flambeau au mois de juillet dernier. Une activité et une récurrence de posts beaucoup plus fortes sur ces deux médias ont déjà permis d’augmenter la base d’abonnés. Ensuite, la stratégie, mise en place depuis l’été dernier, est d’adopter une communication beaucoup plus proche des supporters en ayant une approche plus affective et concise. Cette nouvelle approche nous a permis de passer d’une audience passive, cherchant seulement à s’informer, à une communauté active, interagissant très régulièrement avec nos contenus.

Ainsi, le meilleur exemple est l’évolution de la page Instagram du FBBP 01 qui a enregistré la plus forte croissance du championnat de National, passant de 9 000 à bientôt 20 000 abonnés entre juillet 2020 et aujourd’hui. Les autres clubs du championnat ont gagné, en moyenne, 2 600 abonnés et les grands noms du National, à l’image du Red Star par exemple, ont glané environ 8 000 abonnés sur cette même période. Cela représente une évolution supérieure à +100% pour le FBBP 01 contre +32% sur la moyenne des 17 autres équipes de National ! La notoriété de certains joueurs – à l’image d’Ousseynou Ndiaye prêté par l’Olympique Lyonnais en cet exercice 2020-21 et jouissant déjà d’une belle cote de popularité au Sénégal – a également eu une influence sur cette vive croissance de notre nombre d’abonnés.

Opérationnellement, comment sont animés les réseaux sociaux du club ? Cherchez-vous à différencier votre stratégie de contenus en fonction des canaux ?

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