Interview

« Depuis le début, le club de Clermont Foot suit notre évolution »

Ecofoot.fr a eu la chance cette semaine de s’entretenir avec Sylvain Touquet, cofondateur de l’entreprise Diafana. Jeune start-up ayant mis au point un produit novateur, le fixer, permettant de maintenir le protège-tibia tout en respectant toutes les normes imposées par la FIFA, l’entreprise tente aujourd’hui de s’imposer comme une référence au sein du football professionnel. Plongez dans les coulisses de cette nouvelle entreprise à travers le regard de son dirigeant…

Sylvain, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Ecofoot.fr ?

Actuellement je suis directeur associé de Diafana. Doté d’un master 2 STAPS spécialité innovation et entrepreneuriat, avec 3 amis, nous avons eu l’idée de créer notre entreprise à la suite de nos études.

Justement, comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans une telle aventure ?

Il y a 3 ans, nous avons eu un projet de groupe à réaliser en cours concernant les innovations dans le sport. Un peu plus tôt dans l’année, un de mes associés a eu un souci lors d’un match de foot, où son maintien de protège-tibia n’était pas de la même couleur que ses chaussettes. Nous sommes donc partis de cette problématique afin de créer un fixer complétement transparent.

FIXER mouvement

À la suite de ce projet, nous avons conservé cette idée en tête, et nous avons planché dessus pendant 3 ans. La fac nous a servi d’incubateur en quelque sorte. Nous avons pu rencontrer de multiples acteurs comme des arbitres professionnels, faire des tests produits … afin de valider le projet. Lors de notre stage de fin d’études, nous avons travaillé tous les 3 sur ce projet pour régler les derniers détails. Et l’entreprise a été lancée dès la fin de notre parcours universitaire, c’est à dire en octobre 2015.

Comment avez-vous choisi le nom Diafana pour votre marque ?

Lors d’une réunion de brainstorming, nous recherchions quelque chose avec nos initiales, mais rien de cohérent n’était possible. Puis, après réflexion, nous avons voulu mettre en concordance notre volonté d’en faire une marque mondiale. Donc nous avons trouvé Diafana, qui est la traduction de transparent en esperanto, la langue inventée pour servir de langage universel.

Pouvez-vous nous présenter les activités de Diafana ?

Diafana existe depuis octobre dernier et notre site est en ligne depuis janvier 2016. Nous allons bientôt fêter la millième commande de notre fixer. L’objectif est d’atteindre les 20 000 ventes au moment de la clôture de notre premier bilan, soit un CA d’environ 900 000 €.

Pour le moment nous sommes disponibles uniquement en ligne et dans quelques magasins spécialisés, car notre produit est haut de gamme. L’idée est d’intéresser les grandes surfaces spécialisées du sport, afin d’avoir accès au grand public plus facilement. Nous sommes trois associés à travailler sur le développement de la société, plus un apporteur d’affaires.

Avez-vous noué des partenariats de sponsoring avec des joueurs/clubs ou des collaborations avec des équipementiers pour faire la promotion de vos produits ? Est-ce un mode de développement envisageable à l’avenir ?

Nous avons fait notre Master à Clermont. Depuis le début, le club de Clermont Foot suit notre évolution. Grâce à ce partenariat, nous avons réalisé des tests techniques, avec leurs équipes de jeunes, afin de proposer des produits adaptés et fiables.

Concernant les joueurs de haut niveau, Ludovic Genest, Ronny Rodelin, Anthony Le Tallec, Clément Lenglet et Anthony Modeste utilisent nos produits et sont nos principaux ambassadeurs. Nous recherchons évidemment à devenir équipementier des clubs pros à moyen terme.

Quels sont vos prochains projets de développement pour Diafana ?

Nous avons déjà des partenariats avec des entreprises Made In France, comme Arguitec (chaussettes) et Milemil (chaussures). Nous souhaitons toucher les autres sports collectifs avec une nouvelle innovation dans les prochains mois. Pour le moment, nous travaillons avec le foot et de plus en plus avec le rugby.

À court terme nous souhaitons être vus lors de l’Euro qui a lieu en France et devenir la référence du fixer !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits développés par Diafana, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel : http://www.diafana.com/

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Source photos : © Diafana

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