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Interview

Comment l’UEFA pilote-t-elle sa stratégie d’innovation ?

Photo Sportsfile / Icon Sport

La gestion de l’innovation est un sujet complexe à appréhender. Il est pourtant essentiel de mettre en place une organisation pertinente permettant de se saisir et de piloter des projets innovants adaptés à son modèle de développement. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, l’UEFA détaille les aménagements réalisés ces derniers mois pour favoriser l’éclosion et l’adoption de solutions innovantes.

Quelle place l’UEFA accorde-t-elle à l’innovation dans son organisation ? Un service dédié à l’innovation a-t-il été mis en place ? Ou le sujet est-il traité de manière transversale ?

L’innovation est au cœur du plan stratégique 2019-2024 de l’UEFA. C’est dans cette perspective que nous avons créé un Innovation Hub en 2018, qui a pour mission d’agir comme vecteur de renouvellement en interne afin que l’UEFA et le foot européen en général résistent à l’épreuve du temps. L’Innovation Hub constitue donc en quelque sorte un centre de ressources qui répond à l’ensemble des divisions en interne.

Dans quels domaines l’UEFA cherche-t-elle à innover en priorité ?

Comme la stratégie de l’Innovation Hub est directement liée au plan stratégique 2019-2024, les projets d’innovation sur lesquels nous travaillons sont principalement articulés autour des quatre priorités stratégiques de l’UEFA :

  • Le développement du football, notamment en ce qui concerne le développement de la pratique chez les jeunes et le football féminin
  • La confiance dans nos institutions et dans l’intégrité du football
  • La compétitivité de nos événements, en les rendant plus dynamiques et spectaculaires
  • La prospérité économique, notamment à travers l’adaptation de nos modèles économiques et la considération de nouvelles opportunités pour l’UEFA

Quels sont les principaux objectifs que doit relever l’UEFA Innovation Hub ? Comment ce hub interagit-il avec les autres services de l’UEFA ?

La mission de l’UEFA Innovation Hub se décline en trois objectifs principaux : développer l’agilité en interne, se connecter avec les grands acteurs de l’innovation et capter les tendances les plus pertinentes pour nos activités. Dans la conduite de ces activités, nous agissons en quelque sorte comme consultant interne au service des autres divisions de l’UEFA.

Sur le développement de l’agilité, nous avons mis en place un lieu spécifiquement dédié à l’organisation d’initiatives avec des méthodologies de travail différentes de celles habituellement utilisées dans l’organisation. Nous y organisons des ateliers réguliers, ouverts à tout notre staff, dans lesquels nous présentons de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail. Nous y organisons aussi des ateliers dédiés suite à des demandes spécifiques de la part de nos divisions en interne qui souhaitent explorer le potentiel d’une nouvelle idée ou encore résoudre de façon innovante un problème qu’elles rencontrent.

« L’Innovation Hub agit en quelque sorte comme consultant interne au service des autres divisions de l’UEFA »

Afin de mieux comprendre les tendances les plus importantes dans le cadre de nos activités, nous sommes au contact de partenaires à l’échelle mondiale, tels que ThinkSport, à Lausanne, et Global Sports Venture Studio, aux Etats-Unis. Et d’autres incubateurs et accélérateurs nous aident également à identifier les axes potentiels de développement pour l’UEFA et cibler les acteurs les plus pertinents avec lesquels collaborer afin de nous positionner.

Comment identifiez-vous les entreprises / startups avec lesquelles vous souhaitez collaborer sur des sujets innovants ?

Comment l’UEFA pilote-t-elle sa stratégie d’innovation ?
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