toulouse basket club vincent bot
Interview

Toulouse Basket Club : un nouveau logo pour continuer à grandir

Vincent Bot - Toulouse Basket Club

La Ville Rose sera-t-elle un jour une place forte du basket professionnel français ? En attendant d’avoir un club en Jeep Elite, le Toulouse Basket Club (NM1) cherche actuellement à professionnaliser son fonctionnement pour rejoindre à court terme l’une des deux premières divisions du basket hexagonal. Une politique de développement qui a donné lieu à la création d’un nouveau logo, présenté début juillet par la direction du club. Vincent Bot, Expert en Basketball Marketing et Consultant pour le TBC, nous explique ce changement de logo tout en nous révélant les grandes lignes de la nouvelle stratégie de développement du club toulousain.

Le Toulouse Basket Club a dévoilé début juillet son nouveau logo. Comment ce projet a-t-il été initié au club ?

Nouveau Toulousain depuis septembre 2019, je suis rentré en contact avec le club et j’ai tissé ma relation toute la saison avec les dirigeants pour déclencher notre collaboration. Le club a une véritable volonté de se structurer et se professionnaliser pour atteindre les échelons supérieurs, c’est le sens de mon accompagnement en tant que consultant.

Dans cette optique, il y a l’envie de créer un club emblématique du Sud-Ouest, du Midi, de l’Occitanie et surtout de Toulouse – 4ème Métropole de France. Le basket professionnel français peine à s’ancrer dans les grandes métropoles et c’est un véritable enjeu de pouvoir positionner Toulouse sur la carte !

Comment avez-vous choisi le prestataire avec lequel vous avez collaboré ?

Je travaille avec Laurent Rullier depuis 2009. Nous avons déjà travaillé ensemble sur plusieurs projet de changement d’identité visuelle de clubs dans le milieu du basket professionnel et semi-professionnel.

Laurent est l’un des meilleurs illustrateurs de sport en Europe. C’est un type fascinant ! Son expertise s’est bâtie sur toute une carrière dans les agences publicitaires, de scénariste de dessins animés et d’enseignant. Passionné de basket, il a réalisé les logos du Mans Sarthe Basket, de Champagne Châlons-Reims Basket, de l’Hermine de Nantes, des Sharks d’Antibes, de l’Élan Chalons…

Quand nous travaillons ensemble, nous fonctionnons en binôme Brand Manager / Artistic Director. Je suis en général à la conception de la marque club, je conduis la concertation et le recueil avec les dirigeants, puis sollicite Laurent qui réalise les éléments graphiques en fonction de mon cahier des charges, tout en conservant sa liberté artistique, sa créativité et sa patte personnelle.

Ancien vs nouveau logo – Toulouse Basket Club

Au-delà d’une simple refonte, il s’agit d’un changement d’identité visuelle avec l’adoption de nouvelles couleurs. Quelles ont été les sources d’inspiration pour la conception de ce nouveau logo ? Comment avez-vous opté pour un tel changement ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°69


    Toulouse Basket Club : un nouveau logo pour continuer à grandir
    To Top

    Send this to a friend