premier league difficultés financières vysyble
Eco

P. League : vers de sévères difficultés financières ?

Cosmin Iftode / Shutterstock.com

Malgré sa prétendue puissance financière, la Premier League n’est pas immunisée contre un puissant choc économique causé par la propagation du coronavirus. Un risque de récession qui pourrait mettre en lumière une santé financière moins reluisante que prévu pour le championnat le plus puissant d’Europe selon Roger Bell et John Purcell, Directeurs de Vysyble, société accompagnant les organisations sportives anglaises dans la création de valeur. Entretien.

Selon une étude dernièrement publiée par KPMG, l’arrêt de l’édition 2019-20 du championnat de Premier League avant son terme pourrait provoquer un manque à gagner pour les 20 clubs estimé entre 1 150 et 1 250 M€ ! Êtes-vous en phase avec cette estimation ? Et les clubs de Premier League seraient-ils en capacité de supporter un tel choc financier ?

De nombreux rapports et conjectures ont été publiés ces derniers jours sur les éventuelles pertes que devraient subir les clubs de Premier League en cas de suspension définitive de la saison 2019-20 ou de saison blanche. Le premier constat à réaliser est l’influence importante exercée par les groupes médias détenteurs des droits TV du championnat sur l’administration du championnat anglais, en raison de leur poids financier.

Le concept « pas de match, pas de paiement » fait effectivement craindre le pire aux dirigeants de Premier League. Car les montants en jeu au niveau des droits TV sont considérables ! Mais tant que les décisions ne seront pas claires concernant la reprise ou non de la compétition, toute analyse n’est que conjecture et spéculation.

P. League : vers de sévères difficultés financières ?
To Top
Send this to a friend