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« Le nouveau logo de la Juventus reflète notre volonté de devenir une marque globale »

Juventus changement logo
CosminIftode / Shutterstock.com

La direction de la Juventus s’est à nouveau exprimée au sujet du changement de logo intervenu en début de saison.

De passage à Londres pour la « Brand Conference » organisée par SportsPro, Silvio Vigato, Directeur de la marque de la Juventus et papa du nouveau logo du club turinois, est revenu sur le changement d’identité visuelle opéré par la Vieille Dame en ce début de saison 2017-18.

Ainsi, le dirigeant transalpin a justifié ce changement symbolique par la nécessité pour le club d’accroître ses activités sur les marchés internationaux, notamment en Amérique et en Asie Pacifique, afin de maintenir son niveau de compétitivité sportive et financière.

Cette croissance sur les marchés internationaux passait obligatoirement par un changement de logo, permettant à la Juventus de développer une stratégie de marque globale et non-limitée exclusivement à l’univers du football.

« Comment pouvons-nous être pertinents et quelles histoires pouvons-nous raconter aux personnes vivant à San Francisco ou à Shanghai ? Nous avions alors au club défini un plan d’actions sur les 3-4 prochaines années pour atteindre nos objectifs d’internationalisation. Mais nous avons rapidement remarqué que ce plan d’actions n’était pas accompagné d’une image de marque en corrélation avec notre stratégie d’internationalisation. Nous avions alors besoin d’un changement plus consistant pour être en adéquation avec notre développement » a ainsi indiqué Silvio Vigato lors de son intervention.

Pour le dirigeant transalpin, l’ancien logo cantonnait le club à l’univers footballistique et ne permettait pas de mener une politique de développement de marque globale. Une stratégie indispensable pour conquérir de nouveaux fans internationaux, vivant dans des régions où le football n’est pas encore ancré dans la culture locale.

Juventus : un changement de logo désormais accepté par les fans historiques

Toujours selon Silvio Vigato, et malgré les vives critiques supportées par le club lors du dévoilement du nouveau logo, les supporters ont désormais compris et accepté ce changement d’identité visuelle. Le travail pédagogique mené par la direction du club aurait ainsi fonctionné auprès de ses fans historiques, attachés aux traditions.




 

D’ailleurs, pour Silvio Vigato, ce changement d’identité ne remet nullement en cause l’attachement du club à ses origines. Un enracinement qui constitue toujours l’une des principales forces de la Juventus pour le Directeur de la Marque. Lors de son intervention, il a ainsi rappelé que la Juventus était encore l’un des rares clubs européens à appartenir à la même famille depuis près d’un siècle.

Enfin, le changement de logo ne constitue pas l’unique bouleversement opéré par la Juventus dans sa stratégie de marque. En amont, le club a décidé de réinternaliser ses activités de merchandising et de licensing. Une politique qui semble produire des résultats puisque la Juventus a affiché lors des derniers exercices une nette hausse de ses revenus de merchandising, dépassant la barre des 19 M€ en 2016-17, correspondant à la dernière saison avec le désormais ex-logo du club.

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