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La Juventus : une marque plus qu’un club ?

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En revoyant totalement sa stratégie de marque, la direction de la Juventus compte considérablement développer ses recettes de merchandising/licensing, notamment sur les marchés internationaux.

« La révélation de notre nouveau logo a suscité plus d’impact sur les réseaux sociaux que notre dernier titre remporté en Serie A. » C’est en ces termes que Silvio Vigato, Directeur de la marque Juventus, a décrit l’énorme buzz suscité par le changement de logo réalisé par la Juventus en début d’année 2017.

Ce profond changement d’identité visuelle – qui a été finalement acté en début de saison 2017-18 via la sortie de la nouvelle collection de produits dérivés du club – a dans un premier temps été rejeté par les supporters historiques du club, attachés aux traditions.

Mais cette démarche orchestrée par les dirigeants de la Juventus répond à un objectif d’expansion, tant en termes géographique qu’en diversification d’activités. A travers ce changement de logo, la Juventus cherche à initier une véritable stratégie de marque globale, permettant de commercialiser de nouveaux produits sur différents marchés.

Une conquête de nouveaux marchés – notamment en Asie – qui devient une véritable priorité pour la Juventus, qui prétend aujourd’hui compter plus de 300 millions de sympathisants à travers la planète, dont « seulement » 12 millions en Italie.

Si le changement de logo a été la décision la plus visible prise par la Juventus dans le domaine marketing au cours des derniers mois, un changement radical de politique a été mené deux ans en amont, permettant à la Juventus de construire sereinement sa stratégie de marque globale.

En effet, la Juventus a décidé de réinternaliser les activités de merchandising/licensing au sein du club dès 2015. Un revirement stratégique indispensable, permettant à la Vieille Dame de définir une orientation en cohérence avec l’ensemble des choix marketing opérés au sein du club.

Juventus : vers une forte croissance des revenus de merchandising ?

Un choix qui semble déjà s’avérer payant. « Depuis deux ans, nous avons conséquemment revu notre portefeuille de partenaires de licensing. Nous avons dans un premier temps consolidé nos positions en Italie et désormais nous déroulons notre programme de développement international. Nous couvrons actuellement de nombreuses catégories de produits et nous travaillons avec plus de 100 partenaires à travers le monde » a ainsi dernièrement précisé Luca Montesion, Directeur Licensing de la Juventus.



Alors que la stratégie visant à repositionner la marque « Juventus » en une marque lifestyle offre de nouvelles perspectives de collaboration dans le domaine du licensing, elle ouvre également un univers de possibilités très important au niveau de la distribution. En ce sens, la Juventus a dernièrement conclu un accord avec Costa Croisières, permettant à la Vieille Dame de commercialiser ses produits dérivés au sein de la flotte du croisiériste !

Lors du dernier exercice, la Juventus a généré des revenus de merrchandising/licensing à hauteur de 19 M€. Un montant qui devrait être amené à très fortement progresser au cours des prochains exercices. La stratégie ambitieuse menée par la Juventus sera d’ailleurs très certainement scrutée de près par les autres cadors du football européen.

Source photo à la Une : Juventus

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