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« Le potentiel de la réalité virtuelle est énorme pour un club comme la Juventus ! »

Juventus réalité virtuelle
Yuri Turkov / Shutterstock.com

Afin de renforcer leur stratégie d’internationalisation, les grands clubs européens commencent à miser sur la réalité virtuelle et augmentée pour proposer des contenus immersifs à leurs fans internationaux.

Clairement, cela ne suffit plus de réaliser une tournée annuelle et de proposer une stratégie de contenus dédiés pour activer comme il se doit une communauté de fans située à l’international. Pour pouvoir développer une relation avec des fans vivant parfois à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, les grands clubs européens doivent regorger d’inventivité afin de proposer des expériences immersives et récurrentes.

L’essor de la réalité virtuelle/augmentée pourrait bien aider les clubs à atteindre leurs objectifs dans ce domaine. Alors que le secteur tarde à prendre réellement son envol, la mise en place d’environnement mobile facilitant le développement d’applications de réalité augmentée sur smartphones pourrait rendre bien des services à l’univers sportif.

Ainsi, au cours des derniers mois, deux grands clubs européens ont dévoilé leur première application de réalité augmentée. La Juventus a ainsi dégainé une application mobile intitulée Juventus VR permettant aux fans de revivre au plus près des scènes de vie du club bianconero. L’application permet aux fans de visualiser à 360° des scènes du vestiaire turinois ou encore des entraînements du club !

« Le potentiel de la réalité virtuelle est énorme pour un club comme la Juventus dont 80% de ses 50 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux vivent en-dehors de l’Italie » a notamment confié dernièrement Federico Palomba, Co-Directeur du développement de la Juventus, à nos confrères de Next Silicon Valley.

Le FC Bayern monétise ses innovations !

Autre club, autre exemple. Ayant cherché à plusieurs reprises à développer des expériences en réalité virtuelle – le club avait notamment mis en place une conférence de presse en VR à l’occasion de l’Audi Cup au mois de juillet dernier – le FC Bayern a dernièrement dévoilé sa dernière application de réalité augmentée.

En téléchargeant cette application, tout fan du FC Bayern pourra simuler une photo avec Arjen Robben ou Manuel Neuer n’importe où dans le monde ! Et le club bavarois est allé un peu plus loin dans la mécanique en proposant aux fans d’acheter directement le maillot officiel du club en utilisant l’application. Un bon moyen de monétiser l’innovation mise en place par les équipes du FC Bayern !

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Et l’optimisation des revenus de merchandising n’est pas l’unique piste actuellement explorée par le FC Bayern pour générer des recettes via son application. « Nous sommes actuellement en train de travailler avec nos sponsors pour voir comment ils pourraient intégrer leur logo au sein de notre dispositif » a ainsi récemment confié Stefan Mennerich, Directeur Digital du FC Bayern.

Si la mise en place d’applications de réalité augmentée permet au club de proposer une nouvelle expérience à ses fans internationaux, de tels dispositifs pourraient également enrichir l’expérience des fans traditionnels, notamment grâce à l’amélioration de la connectivité au sein des enceintes sportives. Un développement qui ouvre un champ des possibilités très important pour les clubs sportifs…

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