Stratégie

Nouveau record pour le musée de la Juventus !

juventus record musée

Au cours de la dernière saison écoulée, le musée de la Juventus a enregistré un nouveau record de fréquentation.

Le musée de la Juventus devient-il un lieu incontournable de la ville de Turin ? Situé au cœur de l’Allianz Stadium, l’établissement a connu un pic de visites au cours de la dernière saison 2016-17. Les résultats sportifs obtenus par le club Bianconero – tant sur la scène nationale qu’européenne – ont bien évidemment contribué à ce record.

Au total, plus de 180 500 visiteurs ont ainsi acheté leur entrée au cours du dernier exercice pour visiter le musée du club. Au-delà du record établi sur l’ensemble de la saison, le musée de la Juventus également battu son pic de fréquentation enregistré sur une seule journée.

A l’occasion de la réception du Genoa CFC, le 23 avril dernier, la Juventus a ainsi accueilli plus de 3 400 visiteurs au sein de son établissement. Cette rencontre de championnat a été disputée quelques jours après l’exploit réalisé par le club turinois face au FC Barcelone en Champions League. Un exploit qui a galvanisé les fans du club.

Depuis son ouverture, en 2012, le musée de la Juventus a désormais accueilli un peu plus de 847 000 visiteurs. Si le chiffre semble impressionnant et en constante progression, la Vieille Dame est encore loin d’égaler les statistiques affichées par les musées des grands clubs espagnols. Alors que le Real Madrid tutoie la barre du million de visiteurs par an, le musée du FC Barcelone a franchi ce palier symbolique depuis plusieurs années.

[ssp id= »57601854″ embed= »true » width= »100% »]

J|Museum : nouvel enjeu économique pour la Juventus ?

Toutefois le travail d’animation entrepris tout au long de la saison par la Juventus au sein de son musée est désormais reconnu à sa juste valeur. L’établissement a notamment reçu une distinction de la part du Conseil International des Musées. Et la gestion du musée a également été mise en avant dans un workshop organisé dernièrement par l’ECA à Manchester sur l’histoire des clubs.

L’exploitation d’un musée commence également à devenir un véritable enjeu économique pour la Juventus. En se rapprochant de la barre des 200 000 visiteurs par an, le club turinois devrait également franchir la barre des 2 M€ de chiffre d’affaires par exercice via l’exploitation de son musée.

La captation de visiteurs pour le musée influence également à la marge les revenus de merchandising du club. En effet, tout visiteur achève son parcours au sein du musée par un passage par… la boutique officielle du club, logée également au cœur de l’Allianz Stadium. Une boutique qui a notamment été modernisée au mois de juin dernier afin d’améliorer l’expérience d’achat. Des aménagements qui doivent entretenir la croissance de revenus observée au sein du club turinois au cours des dernières saisons…

Source photo à la Une : Flickr.com – CC BY 2.0

To Top
Send this to a friend