Stratégie

Manchester United restructure son service scouting

manchester united restructuration service scouting

La direction de Manchester United vient de réaliser une belle prise en parvenant à faire signer un recruteur de très haut niveau en provenance d’un club rival sur la scène européenne.

« Mes remerciements s’adressent à toutes les personnes œuvrant pour le club, et principalement à Giuseppe Marotta et Fabio Paratici pour la confiance qu’ils ont manifesté pour mon travail dès le premier jour. C’est avec grand plaisir que je me remémorerai mon passage à la Juventus. »

C’est en ces termes que le chef du département scouting de la Juventus, Javier Ribalta, a officialisé son départ du club transalpin. Le recruteur espagnol, dont la cote n’a cessé d’évoluer à la hausse au cours des dernières années, a finalement décidé de se rendre en Angleterre pour signer à Manchester United.

Cherchant à restructurer le service scouting du club depuis plusieurs mois, le patron de Manchester United, Ed Woodward n’a pas laissé passer l’occasion d’enrôler un tel talent. Toutefois, le Directeur Général de Manchester United s’est assuré dans un premier temps d’obtenir la validation de Jose Mourinho avant d’enclencher la manœuvre.

Javier Ribalta n’est pas le premier cadre à signer au sein du département scouting de Manchester United au cours des derniers mois. Le néerlandais Marcel Bout, arrivé au club sous l’impulsion de Louis Van Gaal, est resté à Manchester United malgré le départ du technicien néerlandais à l’issue de la saison 2015-16. Ribalta et Bout devraient d’ailleurs collaborer ensemble afin de diriger le département scouting du club.

Ribalta devrait néanmoins hériter d’un périmètre élargi. En plus de son rôle de recruteur pour renforcer l’équipe première, il sera également chargé de détecter de jeunes talents venant renforcer les équipes de jeunes de Manchester United.

Manchester United a besoin de rationaliser ses investissements

Javier Ribalta a exercé ses missions durant cinq années à la Juventus. Sa première belle prise a été de parvenir à arracher Paul Pogba… à Manchester United ! Javier Ribalta est également connu pour avoir su attirer Alvaro Morata à la Juventus. Il est d’ailleurs resté très proche des parents de l’international espagnol.

[ssp id= »672569839″ embed= »true » width= »100% »]

En attirant Javier Ribalta, Manchester United espère désormais optimiser ses investissements sur les marchés des transferts. Alors que le club mancunien s’est lancé dans des campagnes très onéreuses au cours des derniers mercatos, Manchester n’a pourtant pas obtenu les résultats sportifs escomptés.

Des investissements qui ont par ailleurs alourdi de façon conséquente la dotation aux amortissements liés à l’acquisition de joueurs. Cette ligne comptable a ainsi progressé d’une cinquantaine de millions de livres au cours des cinq dernières années. Et elle pourrait franchir la barre des 100 M£ (114 M€) lors de l’exercice 2016-17.

Grâce à l’œil de Javier Ribalta, Manchester United espère améliorer ses résultats sportifs tout en rationalisant ses investissements en achat de joueurs. Une mission qui devrait convenir à l’ancien cadre turinois…

Source photo à la Une : Flickr.com – CC BY 2.0

To Top
Send this to a friend