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La Juventus « enrichit » sa stratégie de marque globale !

juventus stratégie merchandising
MikeDotta / Shutterstock.com

En mettant en place des ventes événementielles et en commercialisant des produits en édition limitée, la Juventus compte sensiblement dynamiser la croissance de ses revenus de merchandising.

120 ans, c’est un âge qui se fête. Et c’est également une belle opportunité de faire du business. Une opportunité que la Juventus a su saisir, en collaboration avec son partenaire technique, Adidas.

Ainsi, le 1er novembre dernier, la Juventus a lancé la commercialisation dans ses points de ventes officiels de son maillot « vintage » spécialement confectionné par Adidas pour l’occasion, afin de célébrer ce cent-vingtième anniversaire.

Un lancement qui a constitué un véritable carton puisque la Vieille Dame a écoulé tous les exemplaires en une poignée de jours. Il faut dire que le club a su parfaitement événementialiser cette vente, en créant un véritable choc d’offre auprès de sa communauté.

En effet, pour marquer le coup, la Juventus a décidé de commercialiser seulement 1 897 exemplaires de cette tenue. Pour contribuer à la rareté de ce maillot rétro – n’affichant aucun sponsor pour l’occasion – la Juventus a décidé de porter cette tunique qu’à une seule reprise en compétition officielle : lors de la réception du promu Benevento le 05 novembre dernier.

Juventus : des ventes événementielles viennent alimenter la stratégie de marque globale du club

Résultat : malgré le prix élevé pratiqué par le club, les fans se sont jetés sur ce produit exclusif du club. En effet, en accord avec Adidas, la Juventus a fixé le tarif de son maillot anniversaire à 189,70 € TTC. Un montant qui a permis à la Juventus de générer un chiffre d’affaires supérieur à 300 000 € via la commercialisation de cette tunique.

Même si la Juventus ne percevra qu’une partie des revenus engrangés – après déduction des coûts de fabrication, de la marge équipementier et des différentes taxes – cette vente événementielle a constitué un véritable succès pour la Vieille Dame.

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Un résultat qui donnera certainement de nouvelles idées à la Juventus pour renouveler ce type d’expérience. Dans la construction de sa stratégie de marque globale, le club turinois ne compte pas exclusivement s’appuyer sur son changement de logo pour conquérir les marchés internationaux. Le club veut également prendre soin de son marché domestique, en proposant des produits renouant avec ses traditions.

Au cours des derniers exercices, la Juventus a généré des recettes de merchandising compris entre 13 et 20 M€. Le club turinois mise grandement sur cette source de revenus pour dynamiser sa croissance économique lors des saisons à venir.

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