Stratégie

La Ligue 1 compte accélérer son développement aux Etats-Unis

lfp organisation tournoi etats-unis
A_Lesik / Shutterstock.com

La LFP cherche à mettre sur pied un tournoi de pré-saison aux Etats-Unis afin de mieux y exposer les clubs de Ligue 1.

« La Chine, l’Inde et les Etats-Unis sont actuellement nos marchés prioritaires de développement. » En marge de la présentation de la nouvelle campagne publicitaire lancée hier, Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP, est revenu sur la stratégie d’internationalisation actuellement déployée par la Ligue pour accroître la notoriété de la Ligue 1 sur les marchés étrangers.

Et la LFP compte particulièrement intensifier ses opérations à destination du marché américain en cette année 2019. A ce titre, la Ligue de Football Professionnel projette d’organiser dès l’été prochain un tournoi amical de pré-saison sur le sol américain réunissant quatre clubs de Ligue 1.

Pour faciliter l’organisation d’un tel tournoi, la LFP a pris contact avec la société américaine Relevent Sports, spécialisée dans l’organisation de compétitions de pré-saison. Relevent Sports organise chaque année les traditionnelles International Champions Cups aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Asie-Pacifique, devenues des événements incontournables pour les gros clubs européens.

La Ligue de Football Professionnel n’a pas encore communiqué l’identité des clubs français qui devraient participer à la première édition de ce tournoi. Seule certitude : le Paris Saint-Germain ne devrait pas faire partie de cette première édition. Le club parisien va privilégier une tournée asiatique avec, en point d’orgue, le match du Trophée des Champions qui sera disputé à Shenzhen (Chine) au mois de juillet prochain. Selon les informations de L’Equipe, l’OL, l’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais seraient les clubs pressentis pour disputer ce nouveau tournoi.

A noter que l’organisation de tournois amicaux à l’étranger a constitué l’un des éléments clés de la stratégie d’internationalisation efficiente menée par LaLiga au cours des dernières années. Néanmoins, dans le cadre des LFP World Challenges, LaLiga avait plutôt opté pour l’organisation de rencontres entre les équipes de Liga et des clubs locaux. Un choix différent est aujourd’hui privilégié par la Ligue de Football Professionnel.

To Top
Send this to a friend