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Comment la Liga développe ses recettes TV internationales ?

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Grâce à une stratégie ambitieuse, la ligue espagnole est parvenue à considérablement développer ses recettes TV sur les différents marchés internationaux.

La Ligue espagnole ne se repose pas exclusivement sur la présence de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi dans son championnat pour développer ses recettes sur les marchés internationaux. Via sa nouvelle stratégie « LaLiga Global Network », les dirigeants du football espagnol se démènent pour démultiplier les revenus du championnat espagnol sur les marchés internationaux.

Une stratégie qui connaît pour le moment de gros succès, notamment au niveau télévisuel. Depuis la mutualisation et la centralisation des droits TV du championnat, la Liga enregistre des recettes télévisuelles internationales supérieures à 600 M€ par exercice.

L’an dernier, le championnat ibérique a généré près de 650 M€ de revenus TV internationaux ! Le championnat espagnol se classe désormais au deuxième rang, largement devant ses principaux concurrents européens (Bundesliga, Serie A, Ligue 1…).

Et la direction de la Liga a même pour ambition de rattraper à terme la Premier League et ses 1,3 Md€ de recettes télévisuelles par an. Un défi qui ne semble pas hors de portée du championnat espagnol. A titre d’exemple, la Liga est suivie par 33% des personnes interrogées au Moyen-Orient contre 29% pour la Premier League d’après une étude dernièrement menée par SMG Insight !

La Liga a ouvert de nombreuses antennes régionales !

Pour atteindre de tels succès sur les marchés internationaux, la direction de la Liga s’est retroussée les manches au cours des dernières années. Très présente sur les salons internationaux, la ligue espagnole a également organisé de très nombreux événements (fans zones en Chine lors du clasico, tournée estivale en Asie pour faire connaître ses clubs…) à l’international pour développer la notoriété de sa compétition.

Pour assurer ce développement, la ligue espagnole n’a pas hésité à ouvrir de nombreuses antennes locales aux quatre coins du monde afin de coordonner au mieux ses actions. Désormais, la Liga dispose d’antennes régionales en Chine, en Inde, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Nigéria ou encore à Dubaï. Des antennes qui favorisent le réseautage et permettent à la Liga de mieux comprendre les problématiques locales.

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La Liga sait également désormais solliciter l’aide de partenaires institutionnels pour favoriser son expansion sur de nouveaux marchés. Actuellement, la ligue espagnole entretient des liens étroits avec la Chambre de Commerce pour favoriser son expansion internationale en Iran, marché à très fort potentiel mais dont les lois sont difficiles à appréhender.

S’appuyant également sur l’expertise de Mediapro, la Liga est ainsi parvenue à enclencher une dynamique très positive à l’international. Une dynamique qui ne devrait pas se limiter aux recettes TV. La ligue espagnole enregistre en parallèle une vigoureuse croissance de ses revenus de sponsoring – elle a généré des recettes commerciales supérieures à 56 M€ en 2016-17 – favorisée par l’expansion internationale du championnat. Un cercle vertueux qui devrait perdurer, à condition que les conflits politiques n’aient pas d’impact majeur sur le déroulement de la compétition.

Source photo à la Une : Wikipedia.org (Luis GarcíaCC BY-SA 3.0)

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