Média

La Liga suspend la commercialisation de ses droits TV !

Liga droits tv internationaux
Natursports / Shutterstock.com

Face à la crise politique actuellement traversée par l’Espagne, la ligue espagnole a été contrainte de suspendre son appel d’offres concernant la commercialisation de ses droits TV internationaux.

Les difficultés politiques actuellement rencontrées par l’Espagne pourraient avoir des conséquences économiques plus importantes que prévu. Alors que la question de l’indépendance de la Catalogne crée actuellement un important mouvement de déplacements de sièges sociaux à travers la péninsule ibérique, ce sujet n’est également pas sans conséquence pour le football professionnel espagnol.

S’exprimant dernièrement au World Football Summit, le patron de la ligue espagnole, Javier Tebas, a ainsi reconnu qu’il a été contraint de suspendre la procédure d’appel d’offres concernant la commercialisation des droits TV internationaux de la Liga pour la période 2018-21 ! « Le contexte n’est pour le moment pas bon » a alors indiqué le dirigeant de La Liga, faisant évidemment référence à la situation de la Catalogne.

Pour le moment, les groupes médias internationaux seraient peu enclin à payer le prix fort pour obtenir les droits d’une compétition qui pourrait subir un changement majeur lors des prochaines années. Et alors que Javier Tebas se montre moins virulent à ce sujet, le dirigeant de la ligue espagnole a néanmoins réaffirmé que l’indépendance de la Catalogne signifierait l’exclusion des clubs catalans – dont le FC Barcelone – de la compétition. « Mais je n’imagine pas une Espagne sans la Catalogne » a alors conclu le dirigeant espagnol.

Liga : des droits TV internationaux impactés par la crise politique ?

Lors de l’appel d’offres mené en 2015, la Liga était parvenue à considérablement revaloriser ses droits TV internationaux pour la période 2015-18. Le championnat espagnol avait ainsi franchi la barre des 600 M€ de droits TV internationaux par saison. Une forte progression qui était notamment due à la mutualisation et la centralisation de la vente des droits TV.

Depuis 2015, la ligue espagnole n’a pas relâché ses efforts pour développer la notoriété de ses clubs et compétitions sur les marchés internationaux. La Liga a notamment ouvert de multiples antennes régionales, permettant de coordonner ses actions aux quatre coins du globe. Etant déjà parvenu à accroître ses revenus commerciaux, la ligue espagnole s’attendait alors à nettement revaloriser ses droits TV internationaux pour la période 2018-21. Une revalorisation qui est alors remise en cause par la crise politique.

Les difficultés espagnoles pourraient profiter aux autres compétitions du Vieux Continent. Dernièrement, la Serie A a annoncé une nette revalorisation de ses droits TV internationaux pour la période 2018-21. Le championnat italien est parvenu à doubler ses revenus. Néanmoins, avec un nouveau montant de 371 M€ par saison, la Serie A reste encore loin derrière le championnat espagnol…

To Top
Send this to a friend