Stratégie

Luigi De Servio, nouveau patron de Serie A

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cristiano barni / Shutterstock.com

Le football professionnel italien a désigné ce matin Luigi De Servio en tant que nouveau patron exécutif de la Lega Serie A. Le nouveau boss de l’élite du football professionnel transalpin aura un important challenge à relever afin d’insuffler un nouveau souffle à la croissance économique du championnat italien. Décryptage.

C’est fait ! Après plusieurs mois de balbutiements, le football professionnel italien tient enfin son nouveau patron. Après trois tours de votes, Luigi De Servio a été élu par les présidents de club de Serie A comme nouveau patron exécutif de la Lega Serie A.

Luigi De Servio a battu son principal rival, Matteo Mammì, ex-dirigeant de Sky Italia, en obtenant lors du troisième tour 15 votes en faveur de sa candidature. Dès le premier tour, Luigi De Servio était parvenu à réunir 11 voix en sa faveur contre seulement 7 votes pour son unique concurrent.

« Je connais Luigi De Servio depuis mes débuts à la ligue italienne. Je suis certain que nous travaillerons très bien ensemble. Luigi est un très grand connaisseur de ce secteur, grâce notamment à ses expériences professionnelles. Il possède les qualités requises pour augmenter notre chiffre d’affaires » a alors indiqué Gaetano Miccichè, qui a assuré la présidence par intérim de la Lega Serie A au cours des derniers mois.

Luigi De Servio doit relancer la croissance des recettes TV domestiques de Serie A

Ayant notamment suivi les exemples espagnol, allemand ou encore français, la Lega Serie A a ainsi décidé d’élire un profil businessman à la tête de son institution. Très fin connaisseur du marché des droits TV sportifs et du sponsoring, Luigi De Servio a pendant longtemps été à la tête de Rai Com, branche commerciale du puissant groupe audiovisuel italien Rai. Dernièrement, Luigi De Servio dirigeait la branche italienne de l’agence Infront, qui collabore avec la Lega Serie A sur de nombreux sujets.

Alors que le dernier appel d’offres des droits TV domestiques de Serie A ne s’est pas réellement soldé par un succès – la Lega Serie A s’est résolue à accorder les droits pour la période 2018-21 à Sky et DAZN pour moins d’un milliard d’euros par saison (973 M€) après avoir annulé l’attribution à Mediapro – la ligue italienne compte sur l’expérience de Luigi De Servio pour relancer un cycle de croissance à compter de la saison 2021-22.

Un nouveau cycle de croissance qui pourrait passer par le lancement d’une chaîne de télévision directement opérée par la Lega Serie A. Projet étudié depuis plusieurs mois par la direction de la ligue italienne afin de stimuler un marché domestique moins dynamique que d’habitude ; Luigi De Servio pourrait apporter son expertise pour assurer le succès commercial d’une telle initiative. Un projet à moyen terme qui devrait susciter beaucoup de curiosité au cours des prochains mois.

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