La direction de la Major League Soccer vient d’officialiser la signature d’un contrat équipementier record avec son partenaire histoire.
Le groupe Adidas a-t-il ménagé ses investissements dans le football européen pour renforcer ses positions en Amérique du Nord ? Alors que l’équipementier aux trois bandes a laissé filer plusieurs partenariats d’envergure sur le Vieux Continent au cours des derniers mois – l’OM basculera chez Puma à partir de la saison prochaine, Chelsea FC s’est engagé avec Nike – le groupe allemand n’a pas hésité à émettre une offre très importante pour prolonger son accord avec la Major League Soccer.
Ainsi, la direction du championnat nord-américain a officialisé hier la signature d’un nouveau contrat équipementier centralisé de six ans avec son partenaire historique. Les deux partenaires sont désormais liés jusqu’en 2024. Adidas est l’équipementier exclusif de la compétition nord-américaine depuis 2006.
« Adidas est un collaborateur majeur de la MLS depuis sa création. Nous sommes fiers de la signature de ce nouveau partenariat. Adidas continuera à soutenir le développement du football en Amérique du Nord durant encore de nombreuses années » a alors commenté Don Garber, Dirigeant de la Major League Soccer.
Adidas : signature d’un contrat record avec la MLS ?
Lors de son intervention, le commissionnaire de la Major League Soccer a laissé entendre que la signature de ce partenariat constituait l’accord commercial le plus important de l’histoire de la Major League Soccer. Adidas s’apprêterait ainsi à investir une somme plus conséquente que les 90 M$ (75 M€) déboursés chaque année conjointement par Fox, ESPN et Univision pour diffuser la MLS aux Etats-Unis.
Selon les informations rapportées par Forbes, Adidas aurait accepté de verser la somme colossale de 700 M$ (590 M€) sur l’ensemble de la période pour poursuivre l’aventure aux côtés de la Major League Soccer. La MLS percevra ainsi plus de 115 M$ (97 M€) par saison de la part de son partenaire équipementier. Un contrat qui enregistre une hausse exponentielle : jusqu’à présent, Adidas reversait 25 M$ (21 M€) par saison.
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Plusieurs éléments auraient convaincu Adidas d’investir cette somme conséquente au sein du championnat nord-américain. Les contours de l’accord – qui permet à Adidas d’être le fournisseur exclusif d’équipements (tenues, chaussures, ballons…) de toutes les franchises de MLS – et l’expansion rapide du championnat – qui devrait prochainement accueillir 24 franchises – vont conférer à la marque allemande une exposition très importante sur un marché très attractif. De plus, d’importants programmes d’activations – dont notamment la création d’une plateforme de contenus Creator’s Network – devraient permettre à Adidas de renforcer son exposition à travers ce partenariat.
La signature d’un tel accord pourrait marquer une nouvelle étape dans le développement du championnat nord-américain. Si cette signature venait à entraîner des revalorisations de contrats en cascade, la MLS pourrait alors disposer de nouveaux moyens lui permettant de renforcer sa compétitivité à l’échelle mondiale. Affaire à suivre…
Source photo à la Une : Flickr.com (Ryan Knapp – CC BY-SA 2.0)