Stratégie

Manchester United, place aux femmes !

manchester united féminisation
Nook Thitipat / Shutterstock.com

Collette Roche va devenir la nouvelle directrice des opérations de Manchester United. Un recrutement qui illustre le mouvement de féminisation du club, qui a également annoncé récemment le lancement d’une équipe féminine pour la saison prochaine. Décryptage par Guillaume Monteiro.

Colette Roche va devenir la neuvième femme à travailler en tant que directrice au sein d’un club de Premier League. Manchester United a en effet annoncé il y a quelques jours sa nomination en tant que Directrice des Opérations des Red Devils. Elle aura pour mission de coordonner l’ensemble des activités quotidiennes du club, notamment au niveau du stade et de la billetterie. Elle rejoint ainsi Karren Brady, Vice-Présidente de West Ham, Susan Whelan, Directrice Générale de Leicester City, ou encore Rebecca Caplehorn Directrice des Opérations de Tottenham, dans le cercle encore restreint des femmes ayant un poste à haute responsabilité en Premier League.

Agée de 43 ans, Colette Roche était auparavant Directrice Exécutive de Manchester Airports Group. L’année dernière, le journal Manchester Evening News l’avait désignée comme faisant partie du classement des 100 femmes les plus influentes de la région. Sa nomination à Manchester United devrait encore renforcer sa position dans ce classement. Car Colette Roche va prendre la direction des opérations du club générant les plus importants revenus opérationnels du football européen, selon le dernier classement réalisé par Deloitte.

Manchester United veut créer son équipe féminine

Outre cette nomination, Manchester United avait déjà montré son envie de féminiser le club en annonçant la création d’une équipe féminine pour la saison 2018-2019. En effet, les dirigeants du club ont demandé à la fédération anglaise l’autorisation de monter une équipe pour ensuite l’intégrer en deuxième division lors du prochain début de saison. Une formation qui devra « être bâtie avec la même image et les mêmes principes que l’équipe première masculine » selon les mots d’Ed Woodward, Vice-Président Exécutif du club.

Toutefois, dans ce domaine, Manchester United n’est franchement pas en avance face à ses concurrents. Bien au contraire. Ainsi, Manchester City, Liverpool, Chelsea ou encore Arsenal disposent de sections féminines depuis plusieurs années. Et l’équipe féminine d’Arsenal FC a même remporté la Ligue des Champions en 2007. Andy Anson, ancien Directeur de la Communication de Manchester United, avait ainsi indiqué que le club se devait de mettre en place ce projet car « le football féminin a atteint une telle étape dans sa progression qu’il n’est pas bon pour Manchester United de ne pas s’y impliquer ».

Reste désormais à savoir si Manchester United parviendra à répéter les mêmes succès commerciaux pour sa section féminine. En cas de réussite, toute la discipline pourrait profiter de l’élan initié par les Red Devils.

[ultimate_author_box user_id= »18″]

To Top
Send this to a friend