Marketing manchester united organigramme commercial

Publié le 11 juillet, 2017 | par Anthony Alyce

Changement d’organigramme à Manchester United ?

Le club mancunien a acté cette semaine un départ important au sein de son service commercial.

La croissance des revenus commerciaux de Manchester United va-t-elle connaître un coup de frein au cours des prochains mois ? Si l’importante hausse de recettes de sponsoring enregistrée par Manchester United au cours des derniers exercices ne repose pas sur les talents d’un seul homme, le club a néanmoins appris dernièrement le départ d’un membre imminent de son service commercial.

En effet, Tom Hill, Directeur des Partenariats et des Opérations de Manchester United va prochainement quitter le club. Ce haut-cadre des Red Devils va s’engager fin septembre auprès de la fédération internationale de rugby, plus communément appelée World Rugby, en tant que Directeur Commercial. Il sera notamment chargé d’augmenter les recettes commerciales et médias des compétitions internationales de rugby.

Tom Hill revient ainsi à ses premiers amours. Avant de rejoindre Manchester United, il avait notamment officié en tant que directeur commercial auprès du club de rugby des Saracens de 1998 à 2002. Il avait par la suite rejoint la Fédération Anglaise de Rugby (RFU) au poste de Marketing Manager.



Manchester United : une croissance commerciale fulgurante !

Arrivé à Manchester United en 2008, Tom Hill a largement contribué aux nombreux succès commerciaux connus par le club au cours des dernières années. Outre « l’industrialisation » des contrats de sponsoring régional, Tom Hill a notamment participé aux négociations concernant la revalorisation des principaux contrats commerciaux du club (sponsoring maillot, équipementier, sponsoring d’entraînement).

Entre 2010 et 2016, les recettes commerciales du club mancunien sont ainsi passées d’un peu plus de 100 M£ (112 M€) par saison à près de 270 M£ (300 M€). Les revenus commerciaux sont ainsi devenus la première source de recettes du club. Et Manchester United compte dépasser la barre des 300 M£ (340 M€) à court terme.



Avec le départ de Tom Hill, le Vice-Président Ed Woodward perd ainsi l’un de ses fidèles bras droits. Le club devrait prochainement communiquer le nom de son remplaçant. Toutefois, les projets prioritaires de Manchester United sont actuellement plutôt tournés vers les médias. Manchester United compte notamment développer sa chaîne MUTV. Pour réussir cet objectif, le club a confié à Phil Lynch (ex-Yahoo) la direction de son département média au mois de janvier dernier.

Source photo à la Une : Flickr.com – CC BY 2.0


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Comments are closed.

Back to Top ↑