Stratégie

Quels sont les clubs les plus puissants de l’écosystème numérique chinois ?

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Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Selon la dernière édition de l’étude Red Card produite par l’agence Mailman, Manchester United est le club européen qui bénéficie de la meilleure exposition sur les canaux numériques chinois.

Manchester United conserve son titre ! Pour la deuxième édition consécutive, les Red Devils se classent en tête de l’étude annuelle Red Card – menée par l’agence Mailman – au sujet des clubs européens optimisant au mieux leur présence digitale sur les canaux de communication chinois.

Le club mancunien devance cette année le Real Madrid et le FC Bayern. N’ayant pas participé à l’édition 2016-17 de la C1, la prouesse réalisée par Manchester United est d’autant plus impressionnante. Mais les Red Devils ont pu s’appuyer sur leur succès en C3 pour susciter un fort engagement auprès de sa large communauté présente sur les réseaux sociaux chinois. La publication présentant la victoire du club face à l’Ajax a notamment été l’article concernant un club européen le plus lu sur le réseau WeChat !

« Avec plus de 107 millions de fans à travers le pays, la Chine est l’un des marchés les plus importants pour Manchester United. Nous avons développé une longue tradition d’innovation et de fan engagement dans la région. Grâce à nos travaux menés dans l’analyse de données, la création de contenus spécifiques et l’organisation d’événements dans la région ; Manchester United est aujourd’hui le club le plus suivi sur les principales plateformes sociales en Chine » a ainsi commenté Phil Lynch, Directeur des médias de Manchester United.

Outre la taille des communautés sociales des différents clubs, Mailman a pris en considération sept autres critères pour réaliser son classement dont notamment le taux de croissance des communautés, le niveau d’engagement suscité, le nombre et la qualité des vidéos en streaming diffusées ou encore les efforts portés dans le domaine de l’e-commerce.

Au-delà du classement général, l’agence a également décerné plusieurs distinctions annexes. Pour Mailman, le Borussia Dortmund est le club européen qui maîtrise le mieux la diffusion de vidéos en streaming sur les supports de communication chinois. Sa série en huit épisodes – retraçant notamment la préparation des joueurs lors de temps forts de la saison dernière du club – a cumulé plus de 12 millions de vues.

Du côté des activations, c’est Arsenal qui reçoit la palme de la meilleure campagne grâce à ses différentes opérations menées avec son équipementier Puma. A l’occasion de sa dernière tournée en Chine, Arsenal FC a installé différentes fan-zones à Shanghai et Pékin. A l’intérieur de ces espaces éphémères, les fans pouvaient alors apercevoir les réplicas des trophées du club londonien ou encore pénétrer au sein d’une réplique du vestiaire des Gunners à l’Emirates. Les différentes fan-zones ont, en tout, attiré plus de 16 000 personnes sur la durée de l’événement.

Pour en savoir plus sur l’étude Red Card 2018 : http://www.mailmangroup.com/en/red-card-2018/

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