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Manchester United valorisé à près de 3,7 Mds$ !

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Le magazine Forbes a dernièrement publié l’édition 2017 de son top 20 des clubs européens présentant les plus importantes valorisations.

Après Deloitte, KPMG et Brand Finance, c’est au tour de Forbes d’ériger Manchester United en tant que puissance financière numéro un du football européen ! Selon les calculs réalisés par la rédaction du magazine américain, le club de Manchester United serait désormais valorisé à hauteur de 3,690 Mds$ (3,290 Mds€) !

Forbes ayant pris en compte les bilans financiers de la saison 2015-16 pour dresser son classement, les importants revenus opérationnels générés par le club mancunien au cours de cet exercice ont contribué à placer Manchester United en tête de ce classement. Les Red Devils ont dépassé pour la première fois de leur histoire la barre des 500 M£ pour atteindre 513 M£ (583 M€) de recettes.

Mais au-delà des importants revenus générés par le club, c’est également le niveau de profitabilité affiché par Manchester United qui lui permet de devancer ses adversaires. La direction mancunienne a notamment dévoilé un résultat net excédentaire à hauteur de 36,4 M£ (41,4 M€) au cours de la saison 2015-16.

Vers un long règne de Manchester United ?

La croissance de la valorisation de Manchester United va forcément se poursuivre lors des prochaines éditions du classement Forbes. Le club bénéficiera dans un premier temps de l’entrée en vigueur des nouveaux contrats télévisuels de Premier League. Parallèlement à la hausse de ses revenus médias, United continue à accroître ses recettes commerciales en renforçant l’internationalisation de sa marque et en lançant des dispositifs innovants (application mobile MUTV).

Les adversaires européens de Manchester United auront intérêt à fortement revaloriser leurs contrats commerciaux pour tenter de déloger les Red Devils de la première place. Pour le moment, les concurrents les mieux placés sont les deux géants de Liga Santander.

Pourtant double champion d’Europe en titre, le Real Madrid ne se classe qu’au troisième rang. Toutefois, le club merengue devrait fortement revaloriser ses accords principaux de sponsoring (équipementier, sponsor maillot principal, sponsor tenue d’entraînement) lors des prochains exercices. C’est également le cas du FC Barcelone avec la signature d’un nouveau contrat avec Nike et l’entrée en vigueur à partir de la saison prochaine de son accord de sponsoring maillot avec Rakuten.

Enfin, la Ligue 1 est le championnat majeur européen le moins représenté au sein de ce classement. Seul le PSG parvient à se hisser dans le top 20. Le club parisien se classe au 11ème rang avec une valorisation de 841 M$ (750 M€). Et malgré l’arrivée de nouveaux investisseurs, les autres principales formations de L1 devront faire face à la montée en puissance globale de la Premier League pour intégrer ce top 20 lors des prochaines saisons. Un défi qui sera difficile à relever.

Source photo à la Une : Pixabay.com – CC0 1.0

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