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Milan AC : l’incroyable plan de développement imaginé par la direction !

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Le nouvel actionnaire du Milan AC a projeté un plan de développement devant permettre au club lombard de dépasser la barre des 500 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2021-22.

Grand animateur de ce début de mercato estival – le Milan AC a déjà déboursé plus de 100 M€ sur le marché des transferts pour acquérir 4 renforts de poids – le dossier du club rossonero est pourtant actuellement étudié par l’UEFA.

La formation lombarde pourrait recevoir d’ici l’automne prochain une sanction de la part de la confédération européenne pour non-respect du fair-play financier. Le Milan AC a notamment enregistré des pertes supérieures à 250 M€ au cours des trois derniers exercices.

En parallèle de ses négociations avec l’UEFA, la nouvelle direction du Milan AC emmenée par Marco Fassone – et appuyée par le nouveau propriétaire Yonghong Li – aurait conçu un ambitieux business plan devant permettre au Milan AC de… multiplier par deux ses revenus en seulement 5 saisons !

Selon les informations dévoilées par le média Il Sole 24 Ore, les nouveaux dirigeants du club lombard auraient ainsi projeté de générer des revenus opérationnels à hauteur de 524 M€ pour la saison 2021-22 ! Un montant qui parait très ambitieux alors que le club a généré des recettes à hauteur de 220 M€ lors de l’exercice 2016.

Milan AC : une part importante du chiffre d’affaires réalisée en Chine ?

Pour atteindre une telle somme, le club mise sur un retour rapide du club en Champions League, permettant d’augmenter directement les revenus médias des Rossoneri. Le retour européen doit également permettre de redorer la marque Milan AC, alimentant ainsi la croissance des revenus commerciaux. La direction souhaite également doubler les recettes de billetterie, pour les porter à hauteur de 40 M€ par saison sans préciser si elle compte redonner vie au projet de nouveau stade.

Mais la partie la plus importante de la stratégie de croissance imaginée par la direction du Milan AC concerne le dossier chinois. Grâce notamment aux liens de son nouvel actionnaire, le club lombard espère considérablement développer ses revenus en provenance de ce nouveau marché. Le Milan AC compte ainsi générer une part très importante de son chiffre d’affaires – une somme supérieure à 200 M€ a été évoquée dans les médias italiens – en provenance de ce marché à l’horizon 2021-22.

Lors de l’étude du plan de croissance et des budgets prévisionnels, l’UEFA sera bien évidemment très vigilante quant à la faisabilité des projections émises par les dirigeants du Milan AC. L’instance européenne vérifiera également si les sommes venues de Chine ne correspondent pas à des injections actionnariales déguisées. Même si la confédération européenne est devenue plus tolérante sur ce point.

Alors que des doutes avaient été émis sur la solidité financière du nouveau propriétaire du Milan AC au moment de son rachat, Yonghong Li est déjà parvenu à rassurer les supporters en investissant massivement en début de mercato. Epaulé par Marco Fassone, le propriétaire chinois va désormais devoir accomplir cette même mission devant les experts de l’ICFC. Une tâche qui s’annonce plus ardue mais pas impossible pour le nouveau boss du club transalpin…

Source photo à la Une : Flickr.com (robin bosCC BY 2.0)

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