Eco

Un nouveau milliardaire au chevet d’Everton FC ?

milliardaire russe everton fc
amirraizat / Shutterstock.com

Après avoir vendu ses parts détenues dans le club d’Arsenal FC, le milliardaire russe Alisher Usmanov a dernièrement affirmé sa volonté d’investir à nouveau dans un club de football européen. L’homme d’affaires pourrait alors se tourner vers Everton FC à moins que son goût prononcé pour le football italien ne le mène en Serie A. Décryptage.

Alisher Usmanov ne semble pas réellement avoir été échaudé par son expérience à Arsenal FC. Alors que le désormais ex-actionnaire russe du club londonien n’a jamais été en mesure de prendre le contrôle des Gunners ni même de peser dans les décisions du club – malgré une offre importante émise à Stan Kroenke, actionnaire majoritaire, pour racheter ses parts – Alisher Usmanov semble à nouveau être motivé pour investir dans un club européen.

Car, si l’homme d’affaires n’a jamais pu imposer ses décisions au Board d’Arsenal FC, Alisher Usmanov a en revanche réalisé une belle opération financière en cédant ses parts du club londonien. Ayant encaissé 550 M£ de la vente de ses actions à Stan Kroenke, cette transaction valorise Arsenal FC à hauteur de 1,8 Md£. Soit un montant quatre fois supérieur à sa valorisation de 2007, date d’entrée d’Usmanov dans le capital social des Gunners.

« Quand j’ai acquis ma participation au sein du club d’Arsenal, je considérais que les grandes marques du football mondial allaient être en mesure de générer des profits. Et c’est bien ce qui est en train de se passer » a alors dernièrement indiqué l’homme d’affaires russe à Bloomberg.

Everton FC, destination idéale pour les capitaux d’Alisher Usmanov ?

Selon les informations évoquées par la presse britannique et américaine, Alisher Usmanov pourrait rapidement débarquer dans le capital social du club anglais d’Everton FC. Plusieurs rapprochements ont déjà été opérés au cours des derniers mois, alors même qu’Usmanov était encore actionnaire d’Arsenal.

En effet, en 2016, le businessman iranien Farhad Moshiri devient actionnaire majoritaire d’Everton. Une opération qui a été rendue possible grâce à la vente de ses parts détenues dans Arsenal FC – environ 15% – à son partenaire… Alisher Usmanov ! Dans la foulée, Alisher Usmanov, via sa société USM, va accepter de devenir le partenaire de naming du camp d’entraînement des Toffees contre un montant de l’ordre de 6 M£ par saison.

Dans l’entourage d’Everton FC, si on ne confirme pas une arrivée d’Alisher Usmanov au capital du club, on ne dément pas non plus la tenue de discussions. « Alisher Usmanov comprend le football très bien et son aide peut prendre différentes formes, et pas exclusivement sous la forme d’une participation financière » a ainsi commenté dernièrement Keith Harris, patron exécutif d’Everton.

Cherchant depuis plusieurs années à se rapprocher du Big 6 de Premier League, l’apport d’Alisher Usmanov pourrait aider le club de Liverpool à concrétiser certains projets d’envergure. Dont notamment la construction de son nouveau stade. Alors que le coût du projet a été estimé à 500 M£, le club cherche encore des sources de financement pour boucler un tel budget.

Alisher Usmanov plutôt attiré par la Serie A ?

Si les liens avec Everton FC sont réels et même étroits, Alisher Usmanov ne souhaite néanmoins pas se fermer toute opportunité d’investir dans un autre club, voire dans un autre championnat. « J’ai déjà reçu plusieurs propositions » a ainsi affirmé le magnat des métaux et des télécommunications à Bloomberg.

Supporter du Milan AC, Alisher Usmanov pourrait ainsi être attiré par la Serie A, championnat qui pourrait connaître un boost de visibilité à l’international lors des prochaines saisons. Et alors que l’actionnariat du club rossonero a beaucoup évolué au cours des derniers mois, Usmanov pourrait en profiter pour faire une incursion au sein du capital social du Milan AC.

Si Usmanov est prêt à replonger rapidement dans un nouveau projet, il ne veut en revanche pas subir à nouveau la politique générale imposée par un actionnaire ultra-majoritaire, à l’image de son expérience vécue à Arsenal. Lors de son prochain investissement, Usmanov veut avoir une influence sur les décisions prises dans son futur club. Des velléités qui pourraient l’éloigner de certains dossiers. Affaire à suivre…

To Top
Send this to a friend