Stratégie

La Juventus fait recette avec son musée !

record fréquentation juventus museum
MikeDotta / Shutterstock.com

La Juventus a enregistré un nombre d’entrées record concernant la fréquentation de son musée au mois de juillet dernier. De bons chiffres qui confirment l’attractivité de tels établissements au sein du football européen. Eclairage.

Est-ce un nouvel effet Cristiano Ronaldo ? Alors que le club turinois a renforcé ses effectifs concernant l’exploitation de son musée depuis la signature de la star portugaise ; le club turinois semble avoir eu raison de mettre les bouchées doubles pour favoriser l’exploitation de son musée.

Selon les données communiquées par le club turinois, la Juventus a recensé plus de 17 000 entrées concernant son musée sur le mois de juillet. Et plus de 75% des visiteurs ont décidé d’enrichir leur expérience d’un « Stadium Tour », leur permettant de bénéficier d’une visite de l’Allianz Stadium, enceinte des turinois.

Toujours selon les chiffres communiqués par la Juventus, le club a connu une hausse de la fréquentation de son musée de l’ordre de 15% par rapport à juillet 2017. Et le trend est haussier de l’ordre de 30% par rapport à la fréquentation moyenne enregistrée en juillet depuis l’inauguration de l’établissement, en 2012.

Et la frénésie ne semble pas vouloir retomber. Sur les premiers jours du mois d’août, le club a déjà vendu près de 5 400 entrées pour le Juventus Museum. En un peu plus d’un mois, le club a ainsi déjà enregistré plus de 22 000 entrées. Avec un tel rythme, la Juventus ne devrait pas rencontrer de difficultés pour battre son record de fréquentation en cette saison 2018-19.

Des chiffres encore éloignés des géants de Liga

Alors que le musée de la Juventus a franchi la barre du millionième visiteur l’an dernier, l’établissement est parvenu à se classer parmi le top 50 des musées les plus visités d’Italie sur l’ensemble de l’année 2017.

Si les scores sont en perpétuelle progression grâce au soin apporté par la Vieille Dame pour enrichir l’expérience de ses visiteurs, la fréquentation du musée de la Juventus reste encore aujourd’hui bien en-deçà des chiffres enregistrés par les géants de Liga.

Ayant fêté son trente millionième visiteur en 2016, le musée du FC Barcelone affiche chaque année plus de 1,5 million d’entrées ! Une activité qui permet au club catalan d’engranger un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 M€ par exercice. Profitant d’un flux touristique conséquent, le Real Madrid parvient également à franchir la barre du million de visiteurs chaque année concernant son musée.

Plusieurs clubs envisagent d’ouvrir un musée

En France, l’AS Saint-Etienne a été un précurseur en inaugurant son musée au cœur du stade Geoffroy Guichard en 2013. Une initiative qui s’est avérée être un vrai succès populaire : le club stéphanois a fêté au mois d’avril dernier son 200 000ème visiteur.

Face au succès rencontré par de tels établissements, d’autres clubs – notamment en France – ambitionnent d’ouvrir prochainement leur musée. Et ils peuvent, en certaines circonstances, compter sur une aide financière débloquée par leurs collectivités pour concrétiser un tel projet.

C’est notamment le cas à Marseille où la municipalité est prête à verser une contribution de 1 M€ par an durant trois exercices à l’OM pour aider le club à inaugurer son musée. Un édifice qui contribuera, à ne pas en douter, à renforcer l’attractivité touristique du territoire marseillais.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer