Stades

New York City FC : vers la construction d’un nouveau stade ?

new york city fc nouveau stade
lev radin / Shutterstock.com

La franchise américaine détenue par Manchester City a présenté son nouveau projet de stade. Si celui-ci se concrétise, ce projet à quelques 700 M$ permettrait au club entrainé par Patrick Vieira d’être enfin chez lui. Alors que le nouveau centre d’entrainement se trouve hors de New York, ce nouveau stade de 26 000 places permettrait donc au club d’y garder un pied. Décryptage par Emmanuel Mériaux.

La prudence est de mise : au cours des 7 dernières années, il a été question de déménagement pas moins de 6 fois pour le New York City FC. Mais rien n’y fait, les Blues sont pour le moment bel et bien ancrés au Yankee Stadium. S’ils ne sont pas à l’étroit dans cette enceinte de 47 000 places, ramenée à 28 000 pour le football, ils ne sont pas chez eux non plus. En effet, le Yankee Stadium est tout sauf un stade de « soccer ».

Si cette solution apparaissait comme une évidence à court-terme – le NYC FC est détenu à 20% par la holding propriétaire des Yankees – le club new-yorkais ne compte donc pas s’y éterniser. Mais lorsque l’on souhaite construire un stade dans une telle métropole, il faut savoir s’armer de patience.

Avec ce projet dans les cartons, les Blues espèrent donc avoir trouvé la perle rare. Le projet, qui se chiffre aux alentours des 700 M$ (590 M€), prévoit en plus du stade de 26 000 places, des logements pour tous niveaux de revenus, des parcs ainsi qu’une gare fluviale. L’idée étant pour le club d’y emménager pour la saison 2022.

Cette enceinte, si elle venait à se concrétiser, aurait pour particularité d’être le premier stade de New-York dédié tout particulièrement au « soccer ». En effet, si les voisins que sont les New York Red Bulls évoluent effectivement dans un stade de football, celui-ci se trouve dans le New Jersey, où il est évidemment plus aisé de trouver un lieu pour bâtir une telle infrastructure.

C’est également hors de New York que le NYC FC a dû installer récemment son nouveau centre d’entrainement. « Cela m’aide vraiment à être encore plus exigent envers les joueurs, car je crois que cela montre l’engagement du club sur le long-terme » a déclaré Patrick Vieira. Et le coach Français d’ajouter : « Je crois que c’est important d’avoir ces infrastructures, car même si les précédentes n’étaient pas mauvaises, nous ne nous sentions pas chez nous. »

La réalisation du projet de stade a été confiée à Rafael Viñoly, architecte Uruguayen. Ce dernier n’est pas inconnu dans le monde du football, puisque qu’il a dernièrement eu sous sa responsabilité la construction de l’Etihad Campus, l’ultramoderne centre d’entrainement de… Manchester City. Celui-là même ayant inspiré le nouveau centre new-yorkais.

En termes de compétitivité, les dirigeants New-Yorkais ne semblent pas avoir eu les yeux plus gros que le ventre. En se dotant d’un stade de moins de 30 000 places, le club parviendra tout de même à garder son rang de 3e plus grande capacité de la Conférence Est. Et remplir ce stade assurerait une place dans le top 5 des clubs de MLS les plus suivis. Il ne reste donc plus qu’à concrétiser cela.

Par Emmanuel Mériaux 

To Top
Send this to a friend