Eco

Newcastle United vendu avant la fin de l’année 2018 ?

newcastle united vente club
Tanasut Chindasuthi / Shutterstock.com

Club mis en vente depuis plus d’un an, Newcastle United pourrait changer de propriétaire dans les jours à venir. Même si quelques détails pourraient à nouveau freiner l’avancée des opérations. Décryptage.

« J’ai bon espoir pour le club et les supporters de pouvoir me retirer rapidement et d’attirer un nouveau propriétaire qui plaira à tout le monde. » C’est en ces termes que Mike Ashley, actuel actionnaire majoritaire de Newcastle United, a commenté le processus de vente du club auprès de nos confrères de Sky News.

Cherchant à vendre les Magpies depuis plus d’un an – en raison notamment de conflits réguliers et importants avec les supporters du club – Mike Ashley espère pouvoir boucler l’opération avant l’ouverture du mercato hivernal, soit d’ici la fin du mois de décembre. S’il juge la vente possible avant la fin de l’année 2018, Mike Ashley refuse en revanche d’employer le terme « réaliste » pour qualifier la faisabilité de l’opération d’ici quelques semaines.

Selon les éléments évoqués par la presse britannique, un consortium américain mené par Peter Kenyon serait en pole position pour racheter le club du nord de l’Angleterre. Dans cette opération, l’ancien boss de Manchester United ou encore de Chelsea FC serait notamment soutenu par le groupe bancaire Rockefeller Capital.

Le deal ne serait néanmoins pas encore bouclé entre les différentes parties. Et plusieurs rebondissements ont déjà émaillé le processus de vente du club. L’an dernier, une vente du club au fonds émirati PCP Capital Partners a été avancée à plusieurs reprises alors que la conclusion de la transaction n’a jamais eu lieu.

Plusieurs éléments freineraient une vente immédiate. En premier lieu, la somme réclamée par Mike Ashley pour sceller la transaction serait particulièrement élevée. En effet, le patron de Newcastle United souhaiterait obtenir un prix minimum de 400 M£ pour céder l’intégralité de ses parts. Enfin, les résultats sportifs actuellement obtenus par Newcastle United encourageraient les investisseurs intéressés par le club à adopter une attitude prudente. Une relégation sportive à la fin de la saison aurait une incidence non-négligeable sur le chiffre d’affaires du club.

En attendant Mike Ashley espère boucler l’opération avant l’ouverture de la fenêtre des transferts hivernale afin que le nouveau propriétaire puisse corriger les manques de l’effectif actuel. Une vente rapide qui est également espérée par les nombreux fans des Magpies.

To Top
Send this to a friend