Environnement / Social

V. Rossetti : « A l’OGC Nice, quand un projet est lancé, c’est toutes les composantes du club qui sont impliquées »

Devant un parterre de partenaires, Jean-Pierre Rivère, Président de l’OGC Nice, a présenté jeudi dernier le nouveau fonds de dotation lancé par le club azuréen. Une nouvelle entité qui permettra d’accentuer le travail réalisé par le club dans le domaine de la RSE. A cette occasion, Ecofoot.fr a interviewé Virginie Rossetti, Directrice de la Communication et de la Marque OGC Nice, afin d’en savoir plus sur les missions de cette nouvelle structure.

L’OGC Nice a dernièrement annoncé le lancement de son fonds de dotation. Pourtant, avant même la création de cette structure, le club faisait déjà partie des bons élèves en contribuant notamment à plus de 500 actions citoyennes lors de chaque saison et en recevant le trophée Philippe Seguin en 2015. Comment ce fonds de dotation permettra-t-il d’enrichir la politique RSE menée au club ? Le but est-il de renforcer les deux thématiques travaillés au club depuis le début des années 2010 – la proximité et l’enfance – ou d’élargir les actions à d’autres thèmes (écologie, lutte contre les discriminations…) ?

La création de ce fonds de dotation va nous permettre d’aller plus loin, d’être encore plus efficace dans nos actions et sur des thématiques que nous avons ciblées il y a déjà plusieurs saisons lors de l’arrivée du Président Rivère.

Le but était de structurer ce programme de façon cohérente autour de thèmes forts afin de rendre notre action la plus intelligible possible. Nous préférons agir en profondeur sur des enjeux bien définis, plutôt que d’être en surface sur une multitude de sujets. Le choix de ces thématiques s’est imposé naturellement.

L’OGC Nice s’est-il déjà fixé un objectif en termes de fonds levés via cette nouvelle structure ?

Nous ne pouvons pas nous fixer d’objectif chiffré. C’est impossible. Mais nous sommes convaincus que les valeurs portées par le club et la cohérence de nos actions vont entraîner de nombreux soutiens.

Depuis le lancement de notre fonds de dotation il y a quelques jours à peine, les marques d’intérêt ont été nombreuses, autant de la part de particuliers supporters et sympathisants du club, que d’entreprises. A nous de redoubler d’efforts pour embarquer le maximum de monde avec nous.

Dans quelle mesure la création de ce fonds de dotation transformera-t-elle l’organigramme du club ? La RSE est-elle l’affaire de tous les services du club ou le Gym compte-t-il à terme développer un service dédié aux actions sociales ?

Aujourd’hui, c’est le service Communication qui pilote et qui continuera à piloter le fonctionnement de ce fonds, avec un salarié dédié à plein temps, ce qui démontre de nouveau le vrai engagement du club en la matière.

Mais comme toujours à l’OGC Nice, quand un projet est lancé, c’est toutes les composantes du club qui sont impliquées : depuis la gouvernance (l’épouse du Président Rivère, Présidente de ce fonds, est à ce titre extrêmement mobilisée), le sportif (équipe première et jeunes du centre confondus), les Anciens Aiglons, les salariés du club, les partenaires, les supporters…  Quand l’OGC Nice s’engage, cela entraine une émulation positive, et tout le monde est à fond !

C’est ce qui fait du Gym un club unique.

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