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Dugout : le réseau social dédié au football et aux hautes ambitions !

Lancé en novembre 2016, Dugout cherche à devenir la plateforme sociale de référence concernant l’univers du ballon rond. Via ses partenariats avec de nombreux clubs majeurs européens, Dugout tente de contester quelque peu la domination exercée par des mastodontes tels que Facebook, Twitter ou Youtube. Avec une offre innovante et unique, Dugout peut-il à terme s’imposer comme un outil de communication indispensable pour les clubs de foot ? Décryptage par Guillaume Monteiro.

Créer un réseau social dédié au football en 2016, cela semblait être un défi perdu d’avance. Pourtant, Dugout poursuit son développement, en attirant sans cesse de nouveaux clubs sur sa plateforme. Alors qu’Elliot Richardson, fondateur de la plateforme, est parvenu dès le lancement à signer des accords avec plus d’une vingtaine de grands noms européens tels que le Real Madrid, la Juventus ou encore le PSG ; une soixantaine de formations du Vieux Continent ont depuis rejoint l’aventure. Certains joueurs (Gareth Bale, Edinson Cavani, Neymar…) et des sélections nationales – à l’image de la fédération portugaise de football – ont également décidé d’ouvrir un compte officiel sur cette plateforme sociale.

Plateforme traduite en une dizaine de langues – dont en chinois, en indonésien ou encore en… catalan – Dugout met notamment en avant son caractère international pour séduire les principaux acteurs du foot européen, avides de conquête internationale. Via leur page officielle, Dugout encourage les clubs et les joueurs à publier des contenus exclusifs, permettant aux fans d’être immergés dans la vie des clubs. Ainsi, parmi les premières vidéos postées sur le réseau social, Dybala et ses partenaires de la Juventus ont lancé un défi technique en jonglant avec une balle de ping-pong. En revanche, n’étant pas parvenu à signer d’accords avec les ligues européennes, aucune vidéo de rencontre n’est disponible sur la plateforme sociale.

Outre l’intérêt de rejoindre une nouvelle plateforme afin de parfaire leurs stratégies d’internationalisation, les grands clubs européens ont également un intérêt économique à rejoindre une telle plateforme. Bien que peu bavarde à ce sujet dans les médias, la direction de Dugout aurait promis aux clubs inscrits sur la plateforme un véritable partage des revenus publicitaires. Un modèle inédit dans l’univers des réseaux sociaux et d’autant plus intéressant que des annonceurs tels que Coca Cola ou encore Allianz ont décidé d’investir des budgets publicitaires sur ce nouveau support.

De plus, contrairement à Facebook, Dugout promet une bien meilleure exposition aux contenus inédits produits par les clubs. Sur le réseau social de Marc Zuckerberg, les contenus publiés par les clubs sont en moyenne vus par 15% de leur communauté, en raison des problématiques de Newsfeed Ranking Algorithm.

En lançant un tel réseau social, Elliot Richardson compte surfer sur les nouveaux modes de consommation des supporters à travers le monde. D’après une étude conduite par le fondateur de Dugout et menée auprès de 24 000 supporters, un fan de foot suit désormais en moyenne 4,6 équipes. Et leur relation aux clubs supportés a également évolué, ne se contentant plus de visionner les rencontres une fois par semaine. Dugout constitue alors l’outil rêvé pour construire une relation continue et de proximité avec des fans qui cherchent toujours plus d’interactions.

En plus de sauter le pas de l’inscription, les clubs jouent le jeu en publiant des contenus inédits et innovants sur la plateforme. C’est le cas notamment de l’Olympique de Marseille, qui a frappé fort en mettant en ligne un documentaire intitulé « Marseille : a football city ». En mettant en avant sa ville et la passion du football qui y règne, le club a voulu faire découvrir une partie du si atypique environnement marseillais. Avec la participation d’anciens joueurs tels que Waddle, Cissé ou encore Barton, c’est un document purement authentique qui nous plonge dans l’univers phocéen.

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Du côté du rival parisien, ce sont les coulisses du club qui sont régulièrement mises en avant, avec l’envie de partager l’intimité de la vie du groupe avec les fans autour de contenus originaux. Dernier exemple en date avec le stage au Qatar effectué par les Parisiens. Une vidéo a été mise en ligne où l’on voit Mbappé filmer ses coéquipiers lors d’un dîner.

« Dugout peut réellement nous aider à construire une base de fans plus large à l’international qui générera des revenus dans un second temps, comme du merchandising ou un billet pour un match. Cela nous permet aussi de mieux cerner nos fans dans de nouveaux territoires, notamment les Millennials, afin de les engager avec des contenus appropriés » exprimait dernièrement Frédéric Longuépée, Directeur Adjoint du PSG, à nos confrères des Echos.

En-dehors de la Ligue 1, le FC Barcelone fait également partie des bons élèves sur ce nouveau réseau social. Fin 2016, le club catalan a publié une vidéo dans laquelle Neymar et Rafinha s’entraînaient aux côtés de Justin Bieber, icône mondiale de la musique pop. Outre-Manche, Manchester City utilise régulièrement le réseau social pour renforcer ses liens avec sa communauté. Dernièrement, les Citizen ont mis en ligne une vidéo montrant Raheem Sterling en train de construire un jouet avec un enfant supporter du club.

Bien que Dugout ne bénéficie pas encore de l’audience des réseaux sociaux traditionnels – et ce n’est pas son objectif – cette nouvelle plateforme pourrait bien occuper une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication menées par les grands clubs européens. A condition tout de même de séduire les communautés des différents clubs.

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