Politique / Droit

L’Amérique du Sud est-elle assurée d’accueillir la Coupe du Monde 2030 ?

organisation coupe du monde 2030 amérique du sud

Les tractations vont bon train entre les différents dirigeants de fédérations et gouvernements sud-américains afin de permettre à la région d’organiser l’édition du centenaire de la Coupe du Monde.

Pour optimiser ses chances d’accueillir la Coupe du Monde du centenaire qui sera organisée en 2030, le sous-continent sud-américain multiplie les initiatives et les discussions afin d’afficher son unité concernant un tel projet.

Alors que le projet initial prévoyait une candidature commune de l’Argentine et l’Uruguay – les deux pays finalistes de la première édition de la Coupe du Monde organisée en 1930 en… Uruguay – d’autres pays de la région pourraient finalement s’immiscer dans ce projet.

« Je peux confirmer que nous avons trouvé un accord avec les gouvernements argentin et uruguayen pour monter un dossier pour accueillir la Coupe du Monde 2030 » a ainsi déclaré la semaine dernière Horacio Cartes, Président du Paraguay.

L’inclusion du Paraguay dans le dossier de candidature a été confirmée par Alejandro Dominguez, Président de la confédération sud-américaine CONMEBOL et Fernando Caceres, Ministre des Sports de l’Uruguay.

Et la liste des pays susceptibles de co-organiser la Coupe du Monde 2030 pourrait encore s’allonger. Selon les informations divulguées par Fernando Caceres, le Chili pourrait également intégrer le dossier de candidature initialement porté par l’Argentine et l’Uruguay.

Coupe du Monde 2030 : vers une candidature de la Chine ?

Avec l’entrée en vigueur du format à 48 sélections dès 2026, le Président de la FIFA Gianni Infantino a dernièrement encouragé les pays intéressés par l’organisation de l’événement à mettre en place des candidatures conjointes, leur permettant notamment de réduire le poids financier de l’événement.

L’organisation d’une Coupe du Monde à cheval sur 4 pays – ce qui constituerait une grande première dans l’histoire de la compétition – ne devrait alors pas poser de problème à la FIFA. Avec Michel Platini, Gianni Infantino a notamment été l’instigateur du format de l’EURO 2020, qui sera organisé sur tout le continent européen.

Néanmoins, malgré la portée symbolique de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 en Amérique du Sud et l’unité affichée par l’ensemble de la région ; cette candidature initialement portée par l’Argentine et l’Uruguay n’a pas l’assurance d’obtenir la compétition.

[ssp id=”102029299″ embed=”true” width=”100%”]

La région devra vraisemblablement affronter la redoutable concurrence chinoise. « La Chine demandera à organiser la Coupe du Monde 2026 ou 2030 » nous confiait récemment Jean-Baptiste Guégan, Expert en Géopolitique et auteur de Géopolitique du sport, une autre explication du monde.

Si la Chine venait à se positionner pour accueillir l’événement, il serait alors difficile pour la FIFA de refuser une telle candidature. Le pays investit actuellement massivement dans le football et son marché représente un potentiel de croissance très important pour l’ensemble des acteurs du secteur. De plus, la FIFA a signé d’importants accords de sponsoring au cours des derniers mois avec des acteurs chinois.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer également la possible émergence d’une candidature ouest-européenne. Jouant toujours un rôle très important dans les instances mondiales, les principales fédérations de la région pourraient invoquer la nécessaire « rotation » des continents pour pousser une potentielle candidature. Les jeux sont loin d’être faits…

Source photo à la Une : Pixabay (alexis0612CC0 1.0)

Articles populaires

To Top