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Pinterest, un moyen de tirer son épingle du jeu ?

pinterest clubs de foot
Happy Zoe / Shutterstock.com

Réseau social peu utilisé dans le monde du football, Pinterest enregistre pourtant une forte croissance de son audience. Outil de communication faisant la part belle aux images, à l’instar d’Instagram, Pinterest devrait occuper une place croissante dans la stratégie marketing développée par les plus grandes marques mondiales. De quoi séduire les clubs de foot ? Décryptage par Guillaume Monteiro.

Les fondateurs de Pinterest définissent eux-mêmes le réseau social comme un catalogue d’idées, permettant à ses utilisateurs de partager des coups de cœur autour de centres d’intérêt en commun. Le mot Pinterest vient d’ailleurs de la contraction des mots « Pin » qui signifie épingler et « Interest ».

Si le réseau social fait aujourd’hui moins de bruit que certains de ses concurrents, il réunit tout de même plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde pour 100 milliards de pins. Soit un trafic dépassant celui de LinkedIn, par exemple.

En plus d’un trafic important, Pinterest est considéré comme un réseau social « business friendly ». Ainsi, depuis l’incorporation d’un bouton « pin it » sur sa plateforme, un des leaders mondiaux de la vente sociale, Etsy, est parvenu à faire progresser le chiffre d’affaires de ses e-commerçants jusqu’à 20%.

Néanmoins, avec une audience à 80% féminine et principalement tournée vers les univers de la cuisine, la décoration ou encore la mode ; le réseau social Pinterest tarde à convaincre les clubs de football à miser sur ce nouveau support de communication.

Pourtant, certains clubs ont tenté l’aventure. C’est le cas notamment de l’AS Roma qui a ouvert un compte sur le réseau social dès 2012. S’inspirant des codes fonctionnant sur ce réseau social, le club romain a notamment profité de cette plateforme pour y dévoiler ses nouvelles collections de vêtements ou encore pour y organiser des concours de pâtisseries aux couleurs du club.

Aujourd’hui, le FC Barcelone est l’un des clubs européens les plus actifs sur le réseau social. Outre des photos des joueurs et des tenues officielles, le FC Barcelone profite de son compte officiel pour mettre en valeur certains événements marquants de l’histoire du club, comme notamment le 60ème anniversaire du Camp Nou. Le club catalan réunit aujourd’hui un peu plus de 21 000 abonnés sur son compte officiel, soit un score confidentiel par rapport aux millions de fans conquis sur les autres comptes sociaux du club.

Cependant, alors que de nombreux clubs européens multiplient les actions pour conquérir une cible féminine – commercialisation de places de L1 sur Vente-Privee, actions commerciales ponctuelles adressées à la gent féminine – Pinterest pourrait alors constituer un précieux outil pour atteindre de tels objectifs. Le réseau social pourrait notamment constituer un bon canal pour mettre en valeur les équipes féminines ou encore les actions menées par certains clubs pour séduire le public féminin, à l’image de l’initiative « Femmes de foot » lancée dernièrement par le RC Strasbourg.

Alors que les clubs professionnels français et européens ne cessent d’enrichir leur stratégie webmarketing, notamment en produisant de plus en plus de contenus à destination des réseaux sociaux ; Pinterest pourrait susciter un intérêt croissant au sein de l’univers footballistique lors des mois et années à venir.

Par Guillaume Monteiro

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