Eco

Premier League : les sommes folles distribuées aux agents de joueurs !

premier league commissions agents de joueurs

Conformément à l’inflation des prix sur le marché des transferts, les commissions versées par les clubs aux agents de joueurs ont connu une forte hausse au sein du football anglais au cours des dernières années.

Et si les grands gagnants de l’inflation des droits TV de Premier League étaient… les principaux agents de joueurs ? D’après une étude dernièrement publiée par nos confrères du Daily Mail, les commissions versées aux agents de joueurs ont explosé au cours des dernières années au sein du football anglais.

Selon les calculs entrepris par le média britannique – se basant notamment sur les différents rapports émis par la Premier League et la Football League et sur le calcul d’une estimation pour la période allant d’octobre 2016 à septembre 2017 – les clubs professionnels anglais ont versé au total plus d’un milliard de livres de commissions aux agents de joueurs au cours des 6 dernières années !

Et, à ce montant, il est nécessaire d’ajouter les commissions perçues par les agents de joueurs sur les salaires de leurs clients. Toujours selon le Daily Mail, les agents de joueurs auraient encaissé 500 M£ supplémentaires via ce levier.

En France, la rémunération d’un agent sportif ne peut excéder 10% du montant du nouveau contrat conclu entre son client et le club en question d’après l’article 6.2.2 du règlement des agents sportifs de la Fédération Française de Football.

Premier League : tous les agents de joueurs ne profitent pas de cette manne financière

Au total, en cumulant les sommes versées par les clubs et les joueurs, les agents œuvrant au sein du football professionnel anglais auraient ainsi encaissé 1,5 Md£ (1,6 Md€) de revenus sur la période 2011-17. Cela représenterait 15% de la masse salariale totale supportée par l’ensemble des clubs professionnels anglais sur cette même période.

[ssp id= »1371018403″ embed= »true » width= »100% »]

Toutefois, tous les agents présents sur le marché anglais ne profitent pas de cette manne financière. Si le nombre d’agents travaillant en Angleterre a triplé depuis 2015 et la dérégulation mise en place – les agents ne sont plus contraints de passer un test auprès de la FA – les principales opérations sont toujours réalisées par une poignée d’acteurs.

Outre Jorge Mendes ou encore Mino Raiola, certaines puissantes agences parviennent à conclure plusieurs dizaines de dossiers sur une seule saison au sein du football anglais. C’est notamment le cas de cabinets comme Stellar Group qui a finalisé plus d’une cinquantaine de transferts au sein du football professionnel anglais entre octobre 2015 et septembre 2016. L’inflation des prix ne profite donc pas à toute la profession…

Source photo à la Une : Flickr.com (Cléria De SouzaCC BY 2.0)

To Top
Send this to a friend