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Comment le PSG compte développer ses revenus en Chine ?

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Mitch Gunn / Shutterstock.com

Le PSG a officialisé cette semaine la signature d’un important partenariat avec un acteur de premier plan du sport-business chinois.

Certains grands clubs européens ont fait le choix d’implanter une antenne locale en Chine continentale afin de renforcer leur développement commercial sur ce nouveau marché à fort potentiel. C’est notamment le cas du FC Bayern, du Borussia Dortmund ou encore du FC Barcelone qui possèdent respectivement des bureaux à Pékin, Shanghai ou encore Hong Kong.

Mais le Paris Saint-Germain a visiblement retenu une autre option – même si le club projette d’ouvrir de nouveaux locaux à Singapour –  pour intensifier ses activités au sein de l’Empire du Milieu. Le club parisien a ainsi décidé de confier ses intérêts commerciaux en Chine et à Hong Kong à l’agence Desports. Le partenariat a été rendu officiel mercredi, via un communiqué publié sur le site officiel du club.

Via ce partenariat, Desports va s’occuper de l’ensemble des contrats de sponsoring et de licensing du club parisien sur les marchés chinois et hongkongais. Les deux parties ont conclu un accord portant sur 3 ans et demi, arrivant à échéance à la fin de la saison 2020-21.

« Nous avons de grandes et fortes ambitions en Chine, un grand pays et un marché crucial pour le club. Le partenariat avec Desports marque un grand pas en avant pour séduire de nombreux supporters et garantir plus de revenus de sponsoring et commerciaux dans un pays passionné par le football. Nous avons vécu notre première expérience dans la région lors de la tournée en Chine et à Hong Kong à l’été 2014 et nous avons hâte d’accroitre notre présence en Asie dans les prochains mois » a ainsi commenté Nasser Al-Khelaifi, Président du Paris Saint-Germain.

« Ce n’est que le début d’un partenariat à long terme entre Desports et le Paris Saint-Germain. Nous sommes impatients d’explorer encore plus d’opportunités de collaborations entre nos deux parties dans un futur proche, qui j’en suis certain sera encore plus flamboyant » a alors ajouté Lizhang Jiang, Président et Fondateur de Desports.

Via la signature d’un tel partenariat, le Paris Saint-Germain compte rapidement générer plusieurs millions de recettes commerciales par saison en provenance du marché chinois. Les médias chinois évoquent notamment une somme versée par Desports sous forme de minimum garanti à hauteur de 20 M€. Un enjeu important pour le club parisien, qui doit progressivement s’affranchir des recettes commerciales versées par ses partenaires qataris afin d’éviter une nouvelle décote pratiquée par l’UEFA dans le cadre de l’examen des comptes du club parisien.

Pour assurer son développement en Chine, le PSG a très certainement misé sur le bon partenaire. Afin de renforcer ses liens entre la Chine et le football européen, Desports s’est porté acquéreur au cours des dernières années de deux clubs européens. En 2016, l’agence chinoise a investi 37 M€ pour acquérir le club de Granada CF. Et au mois de novembre dernier, Desports a accepté de porter sa participation dans le club de Parma FC à hauteur de 60%.

Ayant un solide carnet d’adresses du côté des annonceurs chinois, Desports collabore depuis plusieurs années avec la FIFA. Une collaboration qui n’est pas étrangère aux récents succès commerciaux rencontrés par la fédération internationale sur le marché chinois. Avec Desports, le PSG devrait être en mesure d’annoncer rapidement la conclusion de nouveaux contrats de sponsoring sur ce marché à très fort potentiel.

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